CAP agricole métiers de l'agriculture



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de CAPA travaille dans une exploitation agricole. Selon la spécialité qu’il a choisie, il est responsable de la conduite d’un élevage ou d’une production végétale.A propos de l’option :L’ouvrier qualifié en productions végétales sait préparer une parcelle, apprécier son état général, semer et procéder à la plantation. Il peut prendre en charge les opérations d’entretien et de protection des cultures par emploi de fertilisants, produits phytosanitaires... Il est capable de récolter et de conditionner les produits en respectant les consignes de mise sur le marché. Enfin, il sait conduire les différents matériels agricoles, les entretenir et les réparer.Les enseignements généraux sont communs à tous les CAPA.Modules d’enseignement professionnel Techniques économiquesSciences physiquesAgronomieBiologie végétale, écologieBiologie humaineTechnologiePhytotechnieSciences et techniques des agroéquipementsTrois cultures sont étudiées : cultures d’hiver, de printemps + une au choix.

Description, programmation

Capacités générales Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux : Capacités générales Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux : - Prendre position dans une situation à caractère social et civique - Utiliser des outils dans des situations de la vie courante Mettre en oeuvre des actions contribuant à sa construction personnelle : - S’exprimer à travers une réalisation personnelle - Adopter des comportements favorisant son équilibre personnel Interagir avec son environnement social : - Adapter son langage et son comportement aux situations de communication -S’approprier les normes et cadres de références d’un collectifCapacités liées à la viticulture : Réaliser des travaux simples sur les végétaux - Réaliser des travaux des suivi des cultures de l’implantation à la récolte et au conditionnement - Travaux liés à l’entretien courant des matériels, équipements, installations et bâtiments.

Validation et sanction

CCF/Examen

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

A1405 :

A1410 :

A1411 :

A1414 :

A1416 :


Durée, rythme, financement

Durée 2330 heures en entreprise
Durée indicative : 2 annee. Parcours adapté selon le statut et le profil du bénéficiaire. Durée variable en entreprise.

Modalités de l'alternance L'alternance est organisée selon le statut et le parcours du bénéficiaire. La durée en entreprise est variable selon les modalités de formation choisies.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Conditions différentes selon le profil de la personne : contacter l'organisme.Pour le contrat d'apprentissage :- Niveau fin 3ème- Avoir 15 ans minimum

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS AGRICOLE DU JURA


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 245089 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2022

Adresse d'inscription
614 AVENUE EDGAR FAURE 39570 Montmorot

Modalité Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation, nécessité de trouver un employeur. L'organisme peut proposer des offres d'entreprise : contacter l'organisme. Dans le cadre de la formation continue, contacter

Lieu de formation


Organisme de formation responsable