CAP Agricoles agricole services aux personnes et vente en espace rural



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Pour le champ professionnel "services aux personnes" :- Le/la titulaire du diplôme est un/une employé (e) qualifié (e) de niveau V, qui assure des activités de services aux personnes, qui se définissent comme l’ensemble des activités contribuant au mieux-être des personnes. Il s’agit d’un secteur très diversifié et le/la titulaire du diplôme exerce son métier auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes.- Il/elle réalise ses activités sous le contrôle d’un encadrement ou de l’employeur (se), mais il/elle doit faire preuve d’initiatives dans les tâches d’entretien et d’hygiène et dans les relations qu’il/elle entretient avec les personnes dont il/elle a la charge.Pour le champ professionnel "accueil-vente" :- Le/la titulaire du diplôme est un/une employé (e) qualifié (e) de niveau V, qui assure des activités d’accueil - vente. - Il/elle exerce son métier auprès de publics/publiques et clients (es) divers (es), dans des commerces ruraux, de proximité et de première nécessité, dans des activités de services, et dans des commerces non sédentaires. Ces métiers s’exercent au sein de magasins de détail en alimentation générale ou spécialisée, d’entreprises artisanales (fromagerie, boucherie, boulangerie, ...), de petites et moyennes surfaces ou sur les marchés, par exemple. - Le/la titulaire de l’emploi est en contact avec les clients (es), il/elles doit faire preuve d’une certaine rigueur et autonomie dans les tâches et dans les relations qu’il/elle entretient avec les clients (es). Il/elle réalise les activités sous le contrôle d’un encadrement ou de l’employeur (se).

Description, programmation

La formation du CAP Agricoles agricole services aux personnes et vente en espace rural (CAPa SAPVER) se compose de : - 3 modules d’enseignements généraux.- 5 modules professionnels : * Insertion de l’employé (e) dans la structure.* Communication interpersonnelle.* Techniques de services à la personne.* Techniques et pratiques professionnelles commerciales...

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

D1101 :

D1102 :

K1302 :

K1303 :

K1304 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance Le calendrier d'alternance est disponible 4 mois avant le début de la formation.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien de motivation.

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Les bases du socle commun.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Cécile Baillot

Téléphone 0326522220


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 245535 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 31/08/2020

Adresse d'inscription
19 avenue Saint-Vincent de Paul - BP 62 51612 Vertus

Modalité Personne à contacter : Cécile Baillot

Lieu de formation


Organisme de formation responsable