CAP boulanger Préparation au CAP Boulanger - panification au levain naturel et découverte de la fabrication de pains et viennoiseries issus de farines biologiques



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le boulanger est un spécialiste de la fabrication et de la présentation des pains et viennoiseries. Il participe à l’approvisionnement, au stockage et au contrôle qualité des matières premières. Il pétrit la pâte, pèse et façonne les pains, assure le suivi de la fermentation des produits et de la cuisson.
Titulaire du CAP, il débute comme ouvrier boulanger dans une entreprise artisanale ou industrielle, ou dans la grande distribution.
À noter : le secteur de la boulangerie évolue vers la fabrication de produits de restauration légère (pizzas, sandwichs, salades ). Par ailleurs, les nouvelles techniques réduisent la pénibilité et la durée du travail des boulangers.
En métropole, les épreuves de ce CAP peuvent également être organisées au cours du cursus du bac pro Boulanger - pâtissier préparé en 3 ans.

Description, programmation

L’enseignement technologique et professionnel concerne :

  • la technologie (connaissance des matières premières, des différents produits et des matériels, les étapes de la panification, les méthodes de fermentation, etc.)
  • les sciences appliquées à l’alimentation et à l’hygiène
  • la connaissance de l’entreprise
  • le pétrissage, pesage, façonnage, enfournementDes ateliers d’expression artistique et d’éducation physique et sportive sont proposés en enseignements facultatifs.
    Le stage en entreprise se déroule sur une période de 16 semaines (8 semaines en 1re année, 8 semaines en 2e année).

Validation et sanction

Les enseignements au centre de formation sont complétés par une période de stage en entreprise d’une durée de 420 heures. Le choix des entreprises d’accueil se fait en concertation avec le stagiaire dès le début de la formation. Ce choix doit être pertinent en fonction de l’avancement des projets personnels du stagiaire. Le stagiaire doit donc envisager de devoir se déplacer partout en France (et à l’international s’il le souhaite) lors des périodes de stage en entreprise. Un responsable de stage est nommé dans chaque entreprise pour prendre en charge le stagiaire.
Ce dernier s’intègre aux équipes de professionnels en place pour assurer les tâches techniques qui lui sont confiées en fonction de ses compétences

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

D1102 :


Durée, rythme, financement

Durée 280 heures en centre, 420 heures en entreprise
Durée indicative :

Les sessions de formation ( 2 semaines à l'Atelier M'alice et 2 semaines en entreprise stage ) 

Modalités de l'alternance 420h en entreprise 280h en centre

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier,Entretien ou RDV individuel

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Tout diplôme de niveau supérieur au BAC PRO (licence, DUT, BTS, DMA, …) afin d'être autorisé de préparer le diplôme du CAP en 1an - Une validation des matières générales par un diplôme bac est obligatoire - Un dossier de candidature doit être présenté lors d'un entretien oral - Au préalable chaque stagiaire doit s'inscrire à l'examen du CAP sur le site de son académie

Inscription

Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme

Téléphone 06-80-28-76-36


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244867 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 31/01/2022

Adresse d'inscription
ZI Le Fromenteau 44190 Boussay

Lieu de formation


Organisme de formation responsable