CAP charcutier-traiteur - CT



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le charcutier-traiteur peut exercer son activité en magasin artisanal, en entreprise de charcuterie industrielle, dans une grande surface ou dans la restauration, voire dans l’hôtellerie. Il approvisionne et stocke des matières et des produits. Il réalise, conditionne et présente des produits de charcuterie et de traiteur (des viandes, des poissons crus, des fabrications charcutières et des fabrications traiteurs). Il participe à l’entretien des équipements et au contrôle de la qualité.

Description, programmation

L’enseignement technologique et professionnel concerne :

  • la connaissance des matières premières et des matériels ;
  • la prévention des accidents ;
  • le stockage des produits ;
  • l’approvisionnement du magasin ;
  • les sciences appliquées aux équipements, à l’alimentation et à l’hygiène ;
  • la connaissance de l’entreprise et de l’environnement économique, juridique et social.Des ateliers d’expression artistique et EPSsont proposés en enseignements facultatifs.
    Période de formation en entreprise : 16 semaines.

Validation et sanction

Les objectifs :A mi-chemin entre la boucherie et la cuisine, le métier de charcutier traiteur, très complet, nécessite de l’habileté manuelle, du dynamisme, un esprit créatif et un brin de gourmandise.

  • Il requiert la connaissance de la découpe et du désossage des carcasses, du tri et de la répartition des morceaux. Il exige aussi la maîtrise des différentes opérations culinaires : cuisson, fumage, saumure, salaison et conservation.La spécialité du charcutier traiteur est d’abord la confection de préparations à base de viande de porcs (saucissons, pâtés, rillettes, salaisons). Cependant il sait également préparer d’autres sortes de viande (boeuf, volailles, gibier) ainsi que le poisson. Il travaille aussi des pâtes brisées ou feuilletées pour réaliser des quiches, des pizzas, etc.
    L’hygiène et la propreté, le sens de l’organisation et du contact avec la clientèle sont des éléments indispensables dans ce métier.
    Le titulaire du CAP doit aussi être capable d’appréhender les problèmes liés à l’approvisionnement, au stockage, à la commercialisation et à la vente.
    Les débouchés :
    Le titulaire de ce CAP travaille en magasin artisanal de charcuterie ou dans une entreprise de charcuterie industrielle. Il peut aussi travailler dans un rayon spécialisé d’une grande surface ou en hôtellerie-restauration, notamment dans la restauration collective ou chez les traiteurs organisateurs de réceptions.
    Avec un peu d’expérience, il peut s’installer à son compte ou devenir chef de fabrication dans l’industrie agro-alimentaire.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

D1103 :

H2101 :


Durée, rythme, financement

Durée 910 heures en centre

Modalités de l'alternance 910h en centre

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme

Téléphone 02-51-36-53-00


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239344 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
24 Rond Point du Côteau
CS 90075 85002 La Roche-sur-Yon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable