CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le/la titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l’établissement dans lequel il/elle exerce.En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant).Elle est chargée d’accueillir les clients (es), de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, les plats et les boissons.Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromages...).Le/la titulaire de ce diplôme peut être amené à s’occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).En hôtellerie, il/elle est capable par exemple, de mettre en place le chariot d’étage, faire un lit ou une chambre, d’assurer un room-service ou d’entretenir une salle de bain.Cette formation remplace les CAP "Restaurant" ; "Services hôteliers" et "Services en brasserie-café".
Description, programmation
Contenus de la formationDomaine professionnel :
- Travaux pratiques
- Technologie commercialisation et services en HCR
- Gestion appliquée
- Sciences appliquées
- Prévention Santé et Environnement (PSE)
Domaine général : - Français - Histoire-Géographie
- Mathématiques - Sciences Physiques et Chimie
- Langues vivantes étrangère (allemand ou anglais)
- Éducation Physique et Sportive (EPS)
Validation et sanction
titre diplôme homologué
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 840 heures en centre
Modalités de l'alternance Contactez l'organisme.
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)
Conditions spécifiques et prérequis Expérience professionnelle requise : non. Pour pouvoir suivre une formation par la voie de l'apprentissage, il faut avant tout trouver un employeur.
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Secrétariat
Téléphone 0389411770
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 239259 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 05/09/2022
Adresse d'inscription
5 rue de la Gare 68000 Colmar
Modalité Contacter le centre de formation
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
CFA Hôtellerie Restauration
Adresse
5 rue de la Gare 68000 Colmar
Téléphone
Site web
http://www.cfahotrest-colmar.com/