CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l’établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l’organisation des prestations, l’accueil, la commercialisation et les services. En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d’accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le titulaire de ce diplôme peut etre amené à s’occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).En hôtellerie, il est capable par exemple, de mettre en place le chariot d’étage, faire un lit ou une chambre, d’assurer un room-service ou d’entretenir une salle de bain.Le diplômé exerce les fonctions de valet de chambre, d’employé d’étage, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.Cette formation remplace les CAP « Restaurant » ; « Services hôteliers » et « Services en brasserie-café ».
Description, programmation
FORMATION GÉNÉRALE :
• Anglais métier
• Maths et Sciences physiques
• Français écrit et monde contemporain
• Éducation Physique et Sportive
FORMATION PROFESSIONNELLE :
• Pôle 1 : Organisation des prestations en Hôtel - Café - Restaurant
• Pôle 2 : Accueil, commercialisation et services en Hôtel, Café, Restaurant
• Sciences appliquées : intégrées dans les pôles 1 et 2
• Communication : intégrée dans le pôle 2
• Gestion appliquée : intégrée dans les pôles 1 et 2
• Prévention des risques professionnels
Prévention Santé Environnement
Sauveteur Secouriste du Travail
Gestes et postures
• Compétences transversales
Culture numérique
Posture professionnelle, relation à l’entreprise, projet professionnel, citoyenneté
Accompagnement professionnalisation emploi
Accompagnement de parcours
• Périodes d’Application en Milieu Professionnel
Validation et sanction
CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
550 heures en centre, 490 heures en entreprise
Durée indicative : Durée de la formation individualisée en fonction du positionnement initial du candidat. Durée en centre : De 350h à 550h
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Niveau scolaire : fin de collège Travail en équipe - Disponibilité et adaptabilité Communiquer en français, calculer Habileté manuelle. Résistance physique et nerveuse, hygiène corporelle rigoureuse. Dispense d'enseignement général pour les personnes disposant d'un diplôme de niveau minimum CAP
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Bourg en bresse Greta de l'Ain - Lycée Saint-Exupery - Bellegarde
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 239259 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/10/2022
Adresse d'inscription
GRETA de l'Ain
1 rue de Crouy 01000 Bourg-en-Bresse
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
GRETA CFA de l'Ain
Adresse
1 rue de Crouy 01000 Bourg-en-Bresse
Site web
https://www1.ac-lyon.fr/greta/ain