CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l’établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l’organisation des prestations, l’accueil, la commercialisation et les services. En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d’accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le titulaire de ce diplôme peut etre amené à s’occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).En hôtellerie, il est capable par exemple, de mettre en place le chariot d’étage, faire un lit ou une chambre, d’assurer un room-service ou d’entretenir une salle de bain.Le diplômé exerce les fonctions de valet de chambre, d’employé d’étage, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.Cette formation remplace les CAP « Restaurant » ; « Services hôteliers » et « Services en brasserie-café ».

Description, programmation

FORMATION GÉNÉRALE :
• Anglais métier

• Maths et Sciences physiques

• Français écrit et monde contemporain

• Éducation Physique et Sportive

FORMATION PROFESSIONNELLE :

• Pôle 1 : Organisation des prestations en Hôtel - Café - Restaurant

• Pôle 2 : Accueil, commercialisation et services en Hôtel, Café, Restaurant

• Sciences appliquées : intégrées dans les pôles 1 et 2

• Communication : intégrée dans le pôle 2

• Gestion appliquée : intégrée dans les pôles 1 et 2

• Prévention des risques professionnels

Prévention Santé Environnement

Sauveteur Secouriste du Travail

Gestes et postures

• Compétences transversales

Culture numérique

Posture professionnelle, relation à l’entreprise, projet professionnel, citoyenneté

Accompagnement professionnalisation emploi

Accompagnement de parcours

• Périodes d’Application en Milieu Professionnel

Validation et sanction

CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

G1603 :

G1801 :

G1803 :


Durée, rythme, financement

Durée 550 heures en centre, 490 heures en entreprise
Durée indicative : Durée de la formation individualisée en fonction du positionnement initial du candidat. Durée en centre : De 350h à 550h

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Niveau scolaire : fin de collège Travail en équipe - Disponibilité et adaptabilité Communiquer en français, calculer Habileté manuelle. Résistance physique et nerveuse, hygiène corporelle rigoureuse. Dispense d'enseignement général pour les personnes disposant d'un diplôme de niveau minimum CAP

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Bourg en bresse Greta de l'Ain - Lycée Saint-Exupery - Bellegarde


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239259 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/10/2022

Adresse d'inscription
GRETA de l'Ain
1 rue de Crouy 01000 Bourg-en-Bresse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable