CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Déconditionner les produits et les matériels
  • Organiser et gérer son travail en tenant compte des impératifs du service
  • Dresser la liste des besoins pour le réapprovisionnement des stocks journaliers
  • Effectuer les mises en place en comptoir, en salle, en terrasse et en brasserie
  • Identifier les supports de vente
  • Effectuer la mise en place des préparations spécifiques
  • Préparer le plateau
  • Assurer un renouvellement pendant le service
  • Informer et établir des relations professionnelles avec sa hiérarchie, les autres membres de l’établissement et les tiers
  • Renseigner l’ensemble des documents
  • Prendre contact et accueillir la clientèle
  • Présenter les supports de vente et les valoriser
  • Rechercher les besoins, argumenter, conclure la vente, et les valoriser
  • Rechercher les besoins, argumenter, conclure la vente et l’enregistrer
  • Effectuer une vente additionnelle
  • Assurer le suivi de la clientèle en anticipant ses désirs
  • Présenter la note et prendre congé
  • Réceptionner et stocker les produits et les matériels
  • Gérer le linge
  • Réaliser un inventaire physique et permanent
  • Entretenir et ranger les locaux, les sanitaires, les équipements, le matériel et le mobilier
  • Approvisionner et/ou réapprovisionner les dessertes, buffets, consoles, meubles réfrigérés et les caves du jour
  • Réaliser les préparations spécifiques
  • Assurer le service commercial des boissons, des mets, en activité limonade et en activité brasserie
  • Débarrasser, nettoyer et redisposer le mobilier pendant le service
  • Restocker les produits selon la réglementation en vigueur
  • Repérer les anomalies et les dysfonctionnements
  • Vérifier les stocks qualitativement et quantitativement
  • Vérifier les tâches effectuées
  • Vérifier l’état et la mise en place des supports de vente et des affichages obligatoires
  • Contrôler les préparations spécifiques - Contrôler le suivi de service
  • Vérifier la note
  • Contrôler l’encaissement.

Description, programmation

Pratique professionnelle : 325 h (approvisionnement et préparations spécifiques + service des boissons et des mets + communication - Vente + technologie professionnelle).

  • Environnement économique et juridique (52 h)
  • Vie sociale et professionnelle (52 h)
  • Sciences appliquées (39 h)
  • Mathématiques - Sciences (104 h)
  • Français - Histoire - Géographie (130 h)
  • Anglais (52 h)
  • Travaux individualisés encadrés (78 h)
  • EPS (78 h)

Validation et sanction

Diplôme du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Niveau CAP, BEP
Non renseigné

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

G1603 :

G1801 :

G1803 :


Durée, rythme, financement

Durée 455 heures en centre, 455 heures en entreprise

Modalités de l'alternance 11 semaines en centre de formation

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission sur dossier - sur entretien

Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement CCIT Ouest Normandie (Siège)

Téléphone 0233774350


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239259 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 31/08/2020

Adresse d'inscription
CCIT Ouest Normandie - FIM CFA Campus de Cherbourg
15 rue des Vindits
BP 84 50130 Cherbourg-en-Cotentin

Lieu de formation


Organisme de formation responsable