CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le (la) serveur(se) exerce un véritable travail d’équipe entre la salle et la cuisine dans tous les secteurs de la restauration commerciale et à caractère social.
L’employé(e) en hôtellerie contribue à l’accueil de la clientèle pour le service des petits déjeuners, du room service et pour l’entretien des chambres et parties communes de l’hôtel.
Pour exercer ces métiers, il faut avoir un grand sens du travail en équipe et une bonne résistance physique.
Ces métiers peuvent s’exercer dans tout type d’entreprise, de la restauration gastronomique au service brasserie-café (pour la fonction de serveur) et dans tout type d’hôtel (pour la fonction d’employé(e) en hôtellerie).

Description, programmation

Technologie professionnelles : les débits de boissons, leur histoire, la réglementation, leur évolution, la communication et la relation avec le client, L’organisation du travail et le personnel, Les locaux, les équipements et les matériels, les boissons, les mets et les autres produits.
Sciences appliquées : Présentation constituants alimentaires, équivalences alimentaires, digestion et absorption intestinales, perception sensorielle des aliments, rappel de microbiologie, fermentations, eau dure, électricité.
Pratique Professionnelle

Validation et sanction

Diplôme du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Niveau CAP, BEP
CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

G1401 :

G1402 :

G1403 :

G1603 :

G1801 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)

Conditions spécifiques et prérequis - Issu(e) d'une classe de 3ème - Fin de scolarité obligatoire

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Nadya CCI Métropolitaine Rouen Métropole

Téléphone 0232100500


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239259 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
CCI Métropolitaine Rouen Métropole - CEFE
11 rue du Tronquet 76130 Mont-Saint-Aignan

Lieu de formation


Organisme de formation responsable