CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
La formation vise à former des professionnels aux différents métiers du service en Restaurant, Brasserie, Hôtel.
Cette poly-compétence a été introduite pour répondre à la demande des employeurs.
Le titulaire de ce CAP a pour mission de contribuer au bien-être et au confort de la clientèle des établissements dans lesquels il exerce. Et ses principales activités portent sur l’organisation des prestations, l’accueil, la commercialisation et les services.
Afin de répondre aux attentes des employeurs une attention particulière sera portée sur ? :
- le sens de la relation client
- l’utilisation de l’Anglais
- la connaissance du patrimoine touristique, gastronomique et viticole local
- la connaissance des nouvelles habitudes et tendances alimentaires de la clientèle
- l’utilisation des outils digitaux
- au savoir être.
La structure se donne l’objectif d’accompagner le bénéficiaire dans une représentation réelle du secteur et de s’y projeter.
Description, programmation
- Module optionnel de remise à niveau
- Positionnement (identification des acquis, construction du juste parcours individualisé) ?
- Sécuriser l’entrée en formation et le parcours de formation
- Organisation des prestations en Hôtel Café restaurant
- Accueil, Commercialisation et Services en Hôtel, Café, Restaurant
- expression écrite et orale, et connaissance du monde contemporain
- Mobiliser des informations chiffrées ou techniques dans son activité professionnelle
- Le patrimoine gastronomique et viticole du territoire
- Les nouvelles habitudes alimentaires de la clientèle
- Aspects numériques de l’évolution du métier
- Patrimoine touristique Local
- Anglais professionnel
- Module règlementaire d’Hygiène Alimentaire
- Module Règlementaire Sauveteur Secouriste du Travail
- Acquérir ou perfectionner les techniques pour la recherche de stage
- Sécuriser la période en entreprise
- Préparer le post-formation
- Accompagnement individualisé Diagnostiquer Prise en compte de situations problématiques (option)
- Accompagnement individualisé Suivi entreprise Accompagner les démarches entreprise
- Accompagnement individualisé post formation
Validation et sanction
CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
607 heures en centre, 621 heures en entreprise
Durée indicative : La durée minimale règlementaire de la période de formation en entreprise est de 490 heures, soit 14 semaines. L'alternance est organisée de manière
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Monsieur Jean-pierre GRETA Coeur 2 Loire - Siège
Téléphone 39 36
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 239259 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 08/11/2021
Adresse d'inscription
GRETA Coeur 2 Loire - Siège
3 avenue Voltaire 45000 Orléans
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
AFPA DR Accès emploi Centre Val de Loire
Adresse
Rue Basse Mouillère CS 50613 45160 Olivet
Téléphone