CAP Commercialisation et services en hôtel - café - restaurant



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Accueillir et veiller au bien être d’une clientèle française et étrangère
  • Réaliser des prestations de services et mettre en oeuvre les techniques spécifiques à l’activité
  • Contribuer à la commercialisation des prestations
  • Respecter les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur ainsi que l’environnement
  • Contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise

Description, programmation

Préparation aux blocs de compétences du CAP :

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL :
BC 1 - Organisation des prestations en HCR

  • réceptionner les livraisons et contrôler les stocks (consommables et non consommables),
  • utiliser les supports et les outils nécessaires à l’approvisionnement et au stockage,
  • appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation,
  • participer aux opérations d’inventaire,
  • prendre connaissance des documents liés aux prestations (fiches techniques, états des réservations, plannings d’occupation des chambres, etc.),
  • dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation,
  • identifier et sélectionner les matériels nécessaires à l’activité,
  • planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte.
    BC2 - Accueil, services et commercialisation en HCR
    Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations.
  • Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité.
  • Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client.
  • Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession.

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL :

  • Mathématiques / Sciences physiques et chimiques
  • Français, histoire géographie et enseignement moral et civique
  • Langue vivante (Anglais)

Validation et sanction

CAP Commercialisation et services en hôtel - café - restaurant
Tests et exercices réguliers de contrôle en cours de formation sur la base du référentiel pour confirmer la progression du candidat.Tests et exercices réguliers de contrôle en cours de formation sur la base du référentiel pour confirmer la progression du candidat.Possibilité de validation partielle sous forme de blocs de compétences autonomes.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

G1603 :

G1801 :

G1803 :


Durée, rythme, financement

Durée 483 heures en entreprise
Durée indicative : 999.99 .

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Maîtrise des savoirs de base

Inscription

Contact renseignement GRETA 89 - ANTENNE DE SENS


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239259 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 10/09/2021

Adresse d'inscription
44 BOULEVARD LYAUTEY
BP 80053 89000 Auxerre

Lieu de formation


Organisme de formation responsable