CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
La formation a pour objectif :
- Préparation au CAP.
- De permettre à un public sans emploi (disposant des pré-requis et pré-acquis définis pour accéder à la formation visée) de bénéficier d’une formation qualifiante et d’obtenir le certificat d’aptitude professionnelle commercialisation et services en hôtel-café-restaurant.
A l’issue de la formation le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle commercialisation et services en hôtel-café-restaurant occupe un poste dans l’hôtellerie et la restauration. Il contribue à l’accueil et au bien être d’une clientèle française et étrangère. Il réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en application les techniques spécifiques de l’activité :
- Activités en hôtellerie (préparer et servir un petit déjeuner, faire une chambre, assurer un room-service, mettre en place le linge et les produits d’accueil...).
- Activités de café-brasserie (prendre la commande, préparer et servir une boisson, réaliser une préparation d’office, facturer et encaisser...).
- Activités de restaurant (mettre en place et réaliser un service de restaurant, réaliser une technique de découpage et de flambage devant le client, réalisation des cocktails et le service des vins...). Il contribue à la commercialisation des prestations et il respecte les procédures d’hygiène et de sécurité.
Chaque stagiaire pourra acquérir, développer les compétences nécessaires à l’exercice du métier afin de répondre aux besoins de recrutement identifiés des entreprises partenaires du secteur et garantir ainsi aux bénéficiaires un accès à l’emploi durable. Le taux d’insertion prévu est de 80% en fin de formation et jusqu’à six mois.
Description, programmation
- Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises.
- Collecter les informations et ordonnancer ses activités.
- Accueillir, prendre en charge, renseigner, contribuer à la vente des prestations.
- Mettre en oeuvre les techniques de mise en place et de préparation.
- Mettre en oeuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi.
- Communication en fonction du contexte professionnel.
- Français, histoire-géographie et enseignement moral et physique.
- Anglais.
Validation et sanction
CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
770 heures en centre, 490 heures en entreprise
Durée indicative : 258 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 770 h - Entreprise : 490 h
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien
Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)
Conditions spécifiques et prérequis Avoir un niveau 3ème ainsi qu'une expérience significative en hôtellerie dans les domaine réception, service d'étage, service en salle ou cuisine.
Inscription
Contact renseignement M. Tahar DERFOUL
Téléphone 01 48 10 62 08
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 239259 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 02/11/2021
Adresse d'inscription
2 Rue Scandicci 93500 Pantin
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
AFCI
Adresse
97 ter Rue de Bellevue 92100 Boulogne-Billancourt
Téléphone
Site web
http://afci-formation.fr