CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Contribuer à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère.
Réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant.
Mettre en oeuvre les techniques spécifiques à l’activité.
Contribuer à la commercialisation des prestations.
Respecte les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur
Contribue au bon fonctionnement de l’entreprise

Description, programmation

Bloc de compétence N° 1 - Organisation des prestations en HCR :

  • réceptionner les livraisons et contrôler les stocks (consommables et non consommables),
  • appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation,
  • dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation,
  • identifier et sélectionner les matériels nécessaires à l’activité,
  • planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte.

Bloc de compétence N° 2 - Accueil, services et commercialisation en HCR

  • Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations.
  • Mettre en oeuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité.
  • Mettre en oeuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client.
  • Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession.

Bloc de compétence N° 3 -Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
Français

  • Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
  • Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
  • Devenir un lecteur compétent et critique
  • Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
    HG et EMC
  • Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
  • Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
  • Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
  • Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

Bloc de compétence N° 4 - Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

  • Rechercher, extraire et organiser l’information.
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
  • Expérimenter.
  • Critiquer un résultat, argumenter.
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Bloc de compétence N° 5 - Éducation physique et sportive
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues

  • Réaliser une performance motrice maximale
  • Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  • Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  • Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  • Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Bloc de compétence N° 6 -Langue vivante
Compétences de niveau A2 du CECRL

  • S’exprimer oralement en continu
  • Interagir en langue étrangère
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc de compétence N° 7 -UF Langue vivante
Compétences de niveau A2 du CECRL

  • S’exprimer oralement en continu
  • Interagir en langue étrangère
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Validation et sanction

CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

G1603 :

G1801 :

G1803 :


Durée, rythme, financement

Durée 560 heures en centre, 507 heures en entreprise
Durée indicative : 221 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 560 h - Entreprise : 507 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Ne pas avoir de contre indications médicales au port de charges, à la station debout prolongée. Avoir une bonne résistance au stress et pouvoir travailler en horaires décalés. Maitriser les points 1, 2, 4, 6 et 7 du socle de connaissances et compétences professionnelles définis par Cléa : 1. S'exprimer en français - 2. Calculer - 4. Respecter les règles et travailler en équipe - 6. Avoir l'envie d'apprendre - 7. Maîtriser les règles de bases (hygiène, sécurité, environnement).

Inscription

Contact renseignement Mme ou M. Greta metehor paris Contatct Hotellerie Restauration


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239259 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 11/10/2021

Adresse d'inscription
135 Rue Belliard 75018 Paris 18e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable