CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire du CAP commercialisation et services en hôtel- café- restaurant est capable de :

  • contribuer à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère ;
  • réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et mettre en oeuvre les techniques spécifiques à l’activité ;
  • contribuer à la commercialisation des prestations ;
  • respecter les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur ; sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement ;
  • contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise.

Description, programmation

Bloc de compétences 1 : Organisation des prestations en HCR

  • Réceptionner les livraisons et contrôler les stocks (consommables et non consommables),
  • Utiliser les supports et les outils nécessaires à l’approvisionnement et au stockage,
  • Appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation,
  • Participer aux opérations d’inventaire,
  • Prendre connaissance des documents liés aux prestations (fiches techniques, états des réservations, plannings d’occupation des chambres, etc.),
  • Dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation,
  • Identifier et sélectionner les matériels nécessaires à l’activité,
  • Planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte.

Bloc de compétences 2 : Accueil, services et commercialisation en HCR

  • Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations.
  • Mettre en oeuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité.
  • Mettre en oeuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client.
  • Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession.

Bloc de compétences 3 : Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Français

  • Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
  • Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
  • Devenir un lecteur compétent et critique
  • Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Histoire/Géographie et Enseignement Moral et Civique

  • Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
  • Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
  • Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
  • Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

Bloc de compétences 4 : Mathématiques- Sciences physiques et chimiques

  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
  • Expérimenter.
  • Critiquer un résultat, argumenter.
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Bloc de compétences 5 : Langue vivante

Compétences de niveau A2 du CECRL

  • S’exprimer oralement en continu
  • Interagir en langue étrangère
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Validation et sanction

CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

G1603 :

G1801 :

G1803 :


Durée, rythme, financement

Durée 637 heures en centre, 490 heures en entreprise
Durée indicative : 230 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 637 h - Entreprise : 490 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Savoir lire et écrire en français, maîtriser les opérations de base en mathématiques, pas de contre-indication médicale.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M. Jean-Paul BILLET

Téléphone 01 46 99 92 92


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239259 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 10/11/2021

Adresse d'inscription
41 Rue des 3 Fontanot 92000 Nanterre

Lieu de formation


Organisme de formation responsable