CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Contribue à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère
  • Réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en oeuvre les techniques spécifiques à l’activité
  • Contribue à la commercialisation des prestations
  • Respecte les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur, sa pratique professionnelle et respectueuse de l’environnement
  • Contribue au bon fonctionnement de l’entreprise

Description, programmation

  • Organisation des prestations
  • Réceptionner les livraisons et contrôler les stocks (consommables et non consommables)
  • Utiliser les supports et les outils nécessaires à l’approvisionnement et au stockage
  • Appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation
  • Participer aux opérations d’inventaire
  • Prendre connaissance des documents liées aux prestations (fiches techniques, délais des réservations, planning d’occupation des chambres, etc..)
  • Dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation
  • Identifier et sélectionner les matériels nécessaires à l’activité
  • Planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte
  • Accueil, services et commercialisation
  • Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations
  • Mettre en oeuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité
  • Mettre en oeuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client.
  • Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession
  • Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
  • Mathématiques- Sciences physiques et chimiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante

Validation et sanction

CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

G1603 :

G1801 :

G1803 :


Durée, rythme, financement

Durée 840 heures en centre
Durée indicative : 302 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 420 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Inscription

Contact renseignement Mme Helene Tellier


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239259 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
Rue du Port de Courbeton 77130 Saint-Germain-Laval

Lieu de formation


Organisme de formation responsable