CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant (Contrat de professionnalisation ou Apprentissage possible)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce CAP sous l’autorité hiérarchique :

- contribue à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère ;

  • réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques à l’activité ;
  • contribue à la commercialisation des prestations ;
  • respecte les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur ; sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement ;
  • contribue au bon fonctionnement de l’entreprise.

Description, programmation

Bloc de compétence N° 1 fiche RNCP n° 31096- Organisation des prestations en HCR

- réceptionner les livraisons et contrôler les stocks (consommables et non consommables),

  • utiliser les supports et les outils nécessaires à l’approvisionnement et au stockage,
  • appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation,
  • participer aux opérations d’inventaire,
  • prendre connaissance des documents liés aux prestations (fiches techniques, états des réservations, plannings d’occupation des chambres, etc.),
  • dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation,
  • identifier et sélectionner les matériels nécessaires à l’activité,
  • planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte.

RNCP31096BC02

Bloc de compétence N° 2 fiche RNCP n° 31096- Accueil, services et commercialisation en HCR

  • Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations.
  • Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité.
  • Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client.
  • Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession.

RNCP31096BC03

Bloc de compétence N° 3 fiche RNCP n° 31096-Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Français

  • Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
  • Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
  • Devenir un lecteur compétent et critique
  • Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
    HG et EMC
  • Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
  • Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
  • Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
    Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

RNCP31096BC04

Bloc de compétence N° 4 fiche RNCP n° 31096- Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

  • Rechercher, extraire et organiser l’information.
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
  • Expérimenter.
  • Critiquer un résultat, argumenter.
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

RNCP31096BC05

Bloc de compétence N° 5 fiche RNCP n° 31096- Éducation physique et sportive

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues

  • Réaliser une performance motrice maximale
  • Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  • Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  • Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  • Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

RNCP31096BC06

Bloc de compétence N°

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

G1501 :

G1502 :


Durée, rythme, financement

Durée 520 heures en centre, 650 heures en entreprise

Modalités de l'alternance NOUS CONSULTER Formation en 1 an : Public âgé au minimum de 18 ans, 8 mois de formation dans un groupe d'adultes, alternance hebdomadaire.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Pour accéder à la préparation du CAP Commercialisation et Services en Hôtellerie-Café-Restaurant: la maîtrise des savoirs de base la connaissance de l'environnement professionnel par une première expérience (pas nécessairement en Hôtellerie-Café-Restaurant) la connaissance de l'environnement et des attendus de la profession avoir un projet professionnel dans le secteur d'activité être motivé pour s'impliquer tout au long de la formation

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Prévoir l'achat d'une tenue professionnelle et d'une mallette d'ustensiles

Inscription

Contact renseignement Claude BULHE

Téléphone 0672935843


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239259 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
Lycée professionnel Haute-Vue Pau-Morlaàs
Avenue des Cîmes 64160 Morlaàs

Lieu de formation


Organisme de formation responsable