CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant (Contrat de professionnalisation ou Apprentissage possible)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le titulaire de ce CAP sous l’autorité hiérarchique :
- contribue à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère ;
- réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques à l’activité ;
- contribue à la commercialisation des prestations ;
- respecte les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur ; sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement ;
- contribue au bon fonctionnement de l’entreprise.
Description, programmation
Bloc de compétence N° 1 fiche RNCP n° 31096- Organisation des prestations en HCR
- réceptionner les livraisons et contrôler les stocks (consommables et non consommables),
- utiliser les supports et les outils nécessaires à l’approvisionnement et au stockage,
- appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation,
- participer aux opérations d’inventaire,
- prendre connaissance des documents liés aux prestations (fiches techniques, états des réservations, plannings d’occupation des chambres, etc.),
- dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation,
- identifier et sélectionner les matériels nécessaires à l’activité,
- planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte.
RNCP31096BC02
Bloc de compétence N° 2 fiche RNCP n° 31096- Accueil, services et commercialisation en HCR
- Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations.
- Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité.
- Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client.
- Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession.
RNCP31096BC03
Bloc de compétence N° 3 fiche RNCP n° 31096-Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
HG et EMC - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
RNCP31096BC04
Bloc de compétence N° 4 fiche RNCP n° 31096- Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
RNCP31096BC05
Bloc de compétence N° 5 fiche RNCP n° 31096- Éducation physique et sportive
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
RNCP31096BC06
Bloc de compétence N°
Niveau de sortie information non communiquée
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 520 heures en centre, 650 heures en entreprise
Modalités de l'alternance NOUS CONSULTER Formation en 1 an : Public âgé au minimum de 18 ans, 8 mois de formation dans un groupe d'adultes, alternance hebdomadaire.
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Pour accéder à la préparation du CAP Commercialisation et Services en Hôtellerie-Café-Restaurant: la maîtrise des savoirs de base la connaissance de l'environnement professionnel par une première expérience (pas nécessairement en Hôtellerie-Café-Restaurant) la connaissance de l'environnement et des attendus de la profession avoir un projet professionnel dans le secteur d'activité être motivé pour s'impliquer tout au long de la formation
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Prévoir l'achat d'une tenue professionnelle et d'une mallette d'ustensiles
Inscription
Contact renseignement Claude BULHE
Téléphone 0672935843
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 239259 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
Lycée professionnel Haute-Vue Pau-Morlaàs
Avenue des Cîmes 64160 Morlaàs
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
GRETA CFA AQUITAINE
Adresse
29 rue de la Croix Blanche CS 11235 33074 Bordeaux
Téléphone
Fax
0556560429
Site web
https://greta-cfa-aquitaine.fr/