CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant (En apprentissage) (UFA Kawéni)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l’établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l’organisation des prestations, l’accueil, la commercialisation et les services.
En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d’accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le titulaire de ce diplôme peut etre amené à s’occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).
En hôtellerie, il est capable par exemple, de mettre en place le chariot d’étage, faire un lit ou une chambre, d’assurer un room-service ou d’entretenir une salle de bain.
Le diplômé exerce les fonctions de valet de chambre, d’employé d’étage, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.
Cette formation remplace les CAP « Restaurant » ; « Services hôteliers » et « Services en brasserie-café ».
Exemple(s) de métier(s) :
barman (barmaid)
employé/e de restaurant
femme / valet de chambre
garçon de café
Le CAP conduit directement à la vie active, cependant il est possible d’envisager une poursuite d’étude afin de se spécialiser ou de se perfectionner.
Poursuite d’études conditionnelle
Exemples de formations poursuivies :
MC Employé barman
MC Sommellerie
Bac pro Commercialisation et services en restauration
BP Arts du service et commercialisation en restauration
BP Barman
BP Gouvernante
BP Sommelier

Description, programmation

Enseignement professionnel
Technologie restaurant
Connaissance de l’entreprise
Sciences appliquées
Enseignement général
Français, Histoire-géographie, enseignement moral et civique
Mathématiques, Sciences physiques et chimiques
Anglais
Éducation Physique et Sportive

Cette certification est composée de :

  • Ufac Mobilité

http://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/cap_hcr.html

Validation et sanction

Obtention du CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

G1603 :

G1801 :

G1803 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis jeune de moins de 26 ans

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239259 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 22/08/2021

Adresse d'inscription
Lycée polyvalent de Kawéni 97600 Kaweni

Lieu de formation


Organisme de formation responsable