CAP cuisine



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Garantir un premier niveau de qualification professionnelle dans le champ professionnel de référence, à savoir le secteur de la restauration.L’action de formation proposée permet au stagiaire, à l’aide d’une formation individualisée et en alternance, de développer et d’accroître ses compétences afin de permettre aux bénéficiaires, accédant à cette formation, d’exercer une activité professionnelle liée à la préparation de repas dans des cuisines gastronomiques et de collectivité. 

Description, programmation

  • Cette action de formation permet au bénéficiaire d’acquérir de multi-compétences nécessaires pour s’adapter à toutes formes d’activités professionnelles.
  • Plan de formation conforme au référentiel du diplôme CAP Cuisine ET validation du diplôme en Contrôle en Cours de Formation (C.C.F). 
  • L’organisation pédagogique du référentiel de diplôme CAP Cuisine prévoit 2 Unités Professionnelles, chacune d’elle composée de blocs de compétences et de savoirs associés à acquérir. 
  • Ces compétences doivent être mobilisées par le stagiaire, selon la situation professionnelle dans laquelle il se trouve, et ce en prenant appui sur les savoirs faire et les savoirs associés inhérent à l’unité professionnelle mise en jeu.
  • Les contenus pédagogiques (« savoirs associés ») délivrent des connaissances définies par le référentiel du diplôme. Ces contenus de formation sont articulés en modules comportant chacun des objectifs pédagogiques : Bloc de compétence n°1 : « Organisation de la production de cuisine »
    (coef.4) Bloc de compétence n°2 : « Réalisation de la production de cuisine »
    (coef.14)
  • Chaque module est abordé autour d’un contexte professionnel et apporte, au travers des séquences de formation délivrées, des connaissances indispensables conformément aux exigences professionnelles rattachées au secteur de l’hôtellerie restauration.
  • De plus, des enseignements sont proposés pour les personnes devant préparer les enseignements généraux (non titulaires d’un diplôme validé en France de niveau 5) : - EG 1 : Français Histoire Géographie (coef.3)- EG 2 : Mathématiques Sciences Physiques (coef.2)- EG 3 : Anglais (coef.1)

Validation et sanction

CAP cuisine

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

G1602 :


Durée, rythme, financement

Durée 638 heures en centre, 490 heures en entreprise
Durée indicative : formation temps plein

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Socles des compétences de bases acquis en Français - entretien de motivation et réalisme du projet professionnel dans le secteur de la restauration.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Monsieur Marc Site Lycée Marie Laurençin - GRETA Clermont-Auverg

Téléphone 04 73 26 35 06


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 246879 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 03/10/2022

Adresse d'inscription
GRETA Clermont-Auvergne
21 boulevard Robert Schuman 63000 Clermont-Ferrand

Lieu de formation


Organisme de formation responsable