CAP électricien
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le titulaire du CAP Electricien intervient dans les secteurs du transport, de la distribution, des équipements et installations utilisant de l’énergie électrique.
Les activités du ou de la titulaire du CAP électricien sont la mise en oeuvre, la mise en service, la maintenance sur des installations et des équipements électriques (courant faible, courant fort.)
Objectifs pédagogiques :
- Réaliser des installations électriques qui concernent aussi bien l’énergie électrique que les courants faibles et informations. Ces derniers véhiculent la voix, les données, les images nécessaires au fonctionnement, à la gestion technique, à la supervision et à la sécurité des personnes et des biens : Dans les locaux tertiaires non résidentiels, Dans les logements individuels et collectifs, Dans les bâtiments industriels.
- Réaliser des équipements industriels : coffrets et armoires destinés à la distribution et au contrôle / commande des moyens de production des biens de consommation.
- Poser et raccorder des réseaux d’infrastructures aériennes et souterraines, en milieux rural et urbain, sur les domaines public et privé. Ces réseaux peuvent concerner l’éclairage public et la signalisation urbaine
- Étudier les énergies renouvelables
Description, programmation
La formation est principalement axée sur l’enseignement professionnel. Les parties théories et pratiques sont fortement liées. La répartition est une moyenne selon les thèmes abordés de 60% cours et 40% de travaux pratiques.
La formation théorique comprend des cours de technologie, de lecture de plan, de schémas, d’électrotechnique et de prévention-santé-environnement. La formation est conforme au référentiel des activités professionnelles du CAP Electricien.
Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l’emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :- architecture des réseaux de distribution électrique et sources de production,- distribution (installations électriques),- commande (matériels de commande de l’énergie),- gestion et performance énergétique (tarification et consommation),- fonctions d’usage (transformateurs, modulateurs, éclairage, etc.),- architecture des réseaux d’information (réseau Voix Données Images et bus de données),- transmission de l’information (réseaux filaires et sans fil),- capteurs et détecteurs,- grandeurs électriques,- mécaniques,- dimensionnelles (grandeurs caractéristiques dont courant, tension, puissance, fréquence, etc.)...
Les activités professionnelles attendues sont rassemblées dans trois blocs de compétences professionnelles bien distinctes et lisibles.
Les trois blocs regroupent des activités bien précises du métier et correspondent aux unités de certification :
Bloc 1 : réalisation d’une installation (unité UP1),
Bloc 2 : mise en service d’une installation (unité UP2),
Bloc 3 : maintenance d’une installation (unité UP3).
La formation comporte des enseignements généraux obligatoires (excepté pour les personnes titulaires d’un diplôme égal ou supérieur au CAP) :
UG1 : français, histoire-géographie ; enseignement moral et civique ;
UG2 : mathématiques-sciences
UG3 : éducation physique et sportive,
UG4 : prévention santé-environnement (obligatoire pour tous)
UF : langue vivante
Ces enseignements couvrent environ la moitié de l’emploi du temps hebdomadaire.
Validation et sanction
CAP électricien
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 282 heures en centre, 833 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Savoirs de base fin de 3ème
Inscription
Contact renseignement Séverine Maison familiale rurale Le Clos des Baz - Mont Bla
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 310148 - Validité du 13/04/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 21/09/2021
Adresse d'inscription
Maison familiale et rurale Le Clos des Baz - Mont-
240 rue André Lasquin 74700 Sallanches
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
Maison familiale et rurale Le Clos des Baz - Mont-
Adresse
240 rue André Lasquin 74700 Sallanches
Site web
https://www.mfrcb.com