CAP employé de vente spécialisé option C : services à la clientèle
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Placé sous l’autorité du commerçant ou du responsable du point de vente ou du rayon, le titulaire de ce CAP accueille et informe le client. Il lui présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits, le conseille et conclut la vente. Il propose des services d’accompagnement et contribue à la fidélisation de la clientèle. Il participe par ailleurs à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits, et, le cas échéant, à leur expédition.
A propos de l’option :L’option services à la clientèle permet d’exercer une activité dans des espaces à vocation commerciale ou dans des entreprises multiservices ouvertes au public (gares maritimes, routières ou ferroviaires, pôles d’échanges de transport, centres commerciaux, structures multiservices, complexes de loisirs).
Le titulaire du CAP peut occuper un poste d’agent commercial et de service à la clientèle ou d’agent d’accueil et de service.
Il utilise les outils mis à sa disposition pour renseigner les clients, les informer sur les différents prestataires présents sur le site, les orienter vers les services adaptés, les assister en cas de situation perturbée. Il prend en charge les clients à mobilité réduite. Il reçoit et enregistre les réclamations.
Enfin, l’agent vérifie l’état et le fonctionnement des installations, gère les incidents et/ou accidents sur les biens et les personnes et participe au développement de l’attractivité du site.
Description, programmation
En dehors des formations d’enseignement général, l’enseignement technologique et professionnel porte sur :
- les principes généraux de la communication et les outils de transmission de l’information.
- la gestion des flux de clients et/ou d’utilisateurs
- la valorisation de l’entreprise
- la gestion de la sécurité dans l’espace commercial
- l’approche et le déroulement d’une vente, les services à la clientèleLa période de formation en milieu professionnel est de 16 semaines (8 semaines par année).
Validation et sanction
CAP employé de vente spécialisé option C : services à la clientèle
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
910 heures en centre, 3010 heures en entreprise
Durée indicative : Formation en alternance
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)
Conditions spécifiques et prérequis Avoir achevé la classe de 3ème.
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Monsieur Yann MFR Saint Firmin des Prés
Téléphone 02 34 59 72 24
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2022
Adresse d'inscription
MFR Saint Firmin des Prés
15 chemin de moncé 41100 Saint-Firmin-des-Prés
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Fédération régionale des MFR
Adresse
90 route d'Orléans 45130 Meung-sur-Loire
Téléphone
Site web
http://www.mfr-centre.fr/