CAP équipier polyvalent du commerce
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Recevoir et suivre les commandes
- Participer à la passation des commandes fournisseurs
- Réceptionner
- Stocker
- Préparer les commandes destinées aux clientsMettre en valeur et approvisionner
- Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits
- Mettre en valeur les produits et l’espace commercial
- Participer aux opérations de conditionnement des produits-Installer et mettre à jour la signalétique
- Lutter contre la démarque et participer aux opérations d’inventaireConseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat
- Préparer son environnement de travail-Prendre contact avec le client-Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal
- Finaliser la prise en charge du client-
- Recevoir les réclamations courantesPrévention-santé-environnement
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence
Description, programmation
FORMATION PROFESSIONNELLE :
1 : Réception et suivi des commandes
Participation à la passation des commandes fournisseurs
Contrôle quantitatif et qualitatif des livraisons
Maintien de l’organisation et de la propreté de la réserve
Contribution à la traçabilité des marchandises
Gestion des colis livrés pour les clients : réception et retours
Tri et évacuation des déchets…
2 : Mise en valeur et approvisionnement
Approvisionnement, mise en rayon et rangement des produits
Anticipation des ruptures et réassortiment
Mise en valeur des produits et de l’espace commercial
Participation à la lutte contre la démarque connue et inconnue
Préparation et nettoyage des équipements et mobiliers
Participation aux inventaires …
3 : Conseil et accompagnement du client dans son parcours d’achat
Préparation de l’environnement de travail
Orientation du client vers le produit adapté
Aide aux clients dans l’utilisation des équipements et des appareils de démonstration, de paiement ou de réservation automatique
Encaissement
Réalisation des opérations de clôture du poste caisse
Remise des colis et des sacs aux clients
Accueil et prise en charge du client
Information et conseil des clients sur les produits et services offerts et associés à la vente…
Validation et sanction
CAP équipier polyvalent du commerce
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Etudiants titulaires d'un: - diplôme de niveau 3 (dispense des matières générales)
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement Celine GRETA de l'Ain - Lycée Alexandre BERARD
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 330458 - Validité du 18/09/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2022
Adresse d'inscription
GRETA de l'Ain
1 rue de Crouy 01000 Bourg-en-Bresse
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
GRETA CFA de l'Ain
Adresse
1 rue de Crouy 01000 Bourg-en-Bresse
Site web
https://www1.ac-lyon.fr/greta/ain