CAP équipier polyvalent du commerce



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Recevoir et suivre les commandes

  • Participer à la passation des commandes fournisseurs
  • Réceptionner
  • Stocker
  • Préparer les commandes destinées aux clientsMettre en valeur et approvisionner
  • Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits
  • Mettre en valeur les produits et l’espace commercial
  • Participer aux opérations de conditionnement des produits-Installer et mettre à jour la signalétique
  • Lutter contre la démarque et participer aux opérations d’inventaireConseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat
  • Préparer son environnement de travail-Prendre contact avec le client-Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal
  • Finaliser la prise en charge du client-
  • Recevoir les réclamations courantesPrévention-santé-environnement
  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • Agir face à une situation d’urgence

Description, programmation

 FORMATION PROFESSIONNELLE :

1 : Réception et suivi des commandes

Participation à la passation des commandes fournisseurs

Contrôle quantitatif et qualitatif des livraisons

Maintien de l’organisation et de la propreté de la réserve

Contribution à la traçabilité des marchandises

Gestion des colis livrés pour les clients : réception et retours

Tri et évacuation des déchets…

2 : Mise en valeur et approvisionnement

Approvisionnement, mise en rayon et rangement des produits

Anticipation des ruptures et réassortiment

Mise en valeur des produits et de l’espace commercial

Participation à la lutte contre la démarque connue et inconnue

Préparation et nettoyage des équipements et mobiliers

Participation aux inventaires …

3 : Conseil et accompagnement du client dans son parcours d’achat

Préparation de l’environnement de travail

Orientation du client vers le produit adapté

Aide aux clients dans l’utilisation des équipements et des appareils de démonstration, de paiement ou de réservation automatique

Encaissement

Réalisation des opérations de clôture du poste caisse

Remise des colis et des sacs aux clients

Accueil et prise en charge du client

Information et conseil des clients sur les produits et services offerts et associés à la vente…

Validation et sanction

CAP équipier polyvalent du commerce

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

D1106 :

D1107 :

D1214 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Etudiants titulaires d'un: - diplôme de niveau 3 (dispense des matières générales)

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Celine GRETA de l'Ain - Lycée Alexandre BERARD


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330458 - Validité du 18/09/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2022

Adresse d'inscription
GRETA de l'Ain
1 rue de Crouy 01000 Bourg-en-Bresse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable