CAP menuisier installateur



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce diplôme exerce son activité au sein d’une entreprise de menuiserie ou d’agencement.
Il fabrique les pièces d’adaptation et d’ajustement des menuiseries (portes, fenêtres, volets, placards, escaliers) et du mobilier, et les installe. Il réalise également des travaux d’isolation et d’étanchéité en atelier, pour la découpe et l’assemblage des ouvrages, ou sur chantier, pour leur mise en place.
Il connaît les différents matériaux (bois, matériaux dérivés, matériaux associés comme l’aluminium, les mousses), les principales techniques d’usinage du bois et les étapes de fabrication. Sur le chantier, il sait adapter la pose aux contraintes de structure, d’étanchéité et de confort. Par ailleurs, il doit organiser et sécuriser son intervention et veiller au tri et à l’évacuation des déchets.

Description, programmation

L’entreprise et son environnement : les intervenants (maître d’ouvrage, maître d’oeuvre, sous-traitants, autres corps de métier du bâtiment) et leur rôle. Le statut juridique de l’entreprise ; son organisation et domaines d’intervention et ses responsabilités.La communication technique : maîtrise de l’expression graphique (dessins d’ensemble, de définition, de détail, de fabrication...) ; des conventions, des codes et des langages de représentation. Utilisation de logiciels professionnels mais aussi connaissance artistique (motifs, styles décoratifs).Les ouvrages : identification des différents types d’ouvrages : menuiseries extérieures (portes, fenêtres...) ; menuiseries intérieures (portes, placards, escaliers...) ; mobilier (rangements, comptoir, présentoir...) et agencement divers (plafonds et façades décoratives...). Etude de leur mode de construction et d’installation. Les matériaux et les produits : le bois (massif, lamellé, stratifié ...) ; les matériaux et produits en plaques (contreplaqués, panneaux de particules, produits stratifiés, produits verriers...). Les produits de jointoiement, de calfeutrement, de fixation et d’assemblage, de traitement, de préservation et de finition. Leurs caractéristiques physiques et mécaniques. Les procédés et processus de réalisation : moyens et des techniques de production ; usinage par enlèvement de matière ; assemblage et montage ; finition ; manutention ; stockage ; chargement, transport et pose. Etapes d’une fabrication ou d’une installation. Organisation et agencement du poste de travail en atelier ou sur site. La santé et la sécurité au travail : étude des principaux risques d’accident et d’atteinte à la santé. Les mesures de prévention et les conduites à tenir en cas d’accident. La protection de son poste de travail et de l’environnement. Le contrôle et la qualité : les indicateurs de la qualité ; les causes de non qualité ; les types et moyens de contrôle. La maintenance des matériels : maintenance préventive et corrective (type, nature, durée, périodicité de l’intervention). Analyse des causes de dysfonctionnement. La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines.

Validation et sanction

CAP menuisier installateur

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

F1607 :

H2201 :

H2202 :

H2206 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement BTP CFA Cantal


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 245210 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
BTP CFA Auvergne Rhône Alpes
2 Route d'Allanche 15500 Massiac

Lieu de formation


Organisme de formation responsable