CAP métiers de la mode, vêtement flou



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce diplôme est un opérateur intervenant dans la réalisation de produits textiles. Il travaille selon la technique du "flou" afin de réaliser des vêtements souples et déstructurés, par opposition à la réalisation tailleur.Cet ouvrier qualifié exerce dans des grandes entreprises, des PME ou des entreprises artisanales qui ont une activité dans le prêt-à-porter, le moyen et haut de gamme.Son activité principale consiste à fabriquer tout ou partie d’un produit (coupe, assemblage, repassage, finition). Il décode des données techniques pour la réalisation d’un vêtement (patrons, plans de coupe). Il organise le poste de travail pour le piquage ou la finition. Il assure une maintenance simple du matériel.Il contrôle la réalisation du produit fini.Le titulaire de ce CAP peut s’insérer directement ou envisager une poursuite d’études vers une MC de niveau 5, un bac pro Métiers de la mode ou Métiers du cuir, ou un BP couture flou.Ex-CAP prêt-à-porter, ex-CAP couture flou

Description, programmation

La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire-géographie ; enseignement moral et civique ; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées) selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement), et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l’emploi du temps hebdomadaire.Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l’emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :

  • Arts appliqués : culture artistique (histoire du vêtement et de ses accessoires, influence des contextes culturels, stylistiques et socio-économique) ; connaissances appliquées à la mise au point esthétique d’un vêtement (collecte et analyse des données, définition et représentation graphiques).
  • Définition du produit : définition d’une réalisation technique, obtention des formes, patrons et patronnages.
  • Connaissance des matières naturelles et chimiques, solutions de fabrication, compatibilité entre les matériaux et les fournitures.
  • Connaissance et utilisation des matériels, sécurité et ergonomie : réglage et maintenance des matériels, risques professionnels.
  • Procédés de préparation et de fabrication : préparation des éléments et essayage, technique de réalisation.
  • Gestion des réalisations : coût de revient, gestion de la qualité, fonctions des documents techniques.
  • Connaissance de l’entreprise : structure de l’entreprise, communication interne.La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage). Le stage doit permettre d’exercer des activités en situation de production et d’intervenir sur des produits existants.

Validation et sanction

CAP métiers de la mode, vêtement flou

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

B1803 :

H2402 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement GRETA DE GRENOBLE - Grenoble


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 242381 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2019

Adresse d'inscription
Greta de Grenoble
27 rue Anatole France 38030 Grenoble

Lieu de formation


Organisme de formation responsable