CAP monteur en installations thermiques
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le monteur en installations thermiques réalise des installations de chauffage des maisons individuelles, d’immeubles, de commerces, de bâtiments industriels publics et industriels.
Il en assure aussi l’entretien et la réparation. Il peut également être amené à intervenir sur des installations techniques plus importantes (centrales thermiques, chauffage urbain, chaufferies de moyenne et grosse puissance...).
L’installateur thermique, implante, équipe et pose des générateurs, des chaudières, des émetteurs de chaleur, des panneaux solaires...
Il réalise des installations qui permettent d’apporter un confort aux utilisateurs et de préserver et économiser l’énergie.
Description, programmation
Au cours de la formation d’un 1 ou 2 ans, l’apprenti aborde les aspects théoriques et pratiques du métier : façonner et souder les tuyauteries, raccorder les canalisations en acier, cuivre et matières plastiques, poser et régler les brûleurs à gaz ou à fioul, raccorder électriquement les pompes de circulation et les matériels de régulation, être méticuleux et avoir le sens de l’esthétique, lire des documents techniques, schémas et plans d’installation, paramétrer des régulations simples sur une installation thermique, mettre en service l’installation après essais et contrôles, respecter les consignes et les règles d’hygiène et de sécurité.
L’apprenti reçoit en parallèle de sa formation professionnelle un enseignement général déterminant pour son examen et son parcours scolaire.
Validation et sanction
CAP monteur en installations thermiques ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
550 heures en centre, 1650 heures en entreprise
Durée indicative : 364 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 550 h - Entreprise : 1650 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Avoir entre 16 et 30 ans ou être âgé de 15 ans au plus tard au 31 décembre de l'année en cours. Être titulaire d'un CAP Monteur en Installations Sanitaires, pour une formation en un an. Satisfaire aux tests et à l'entretien de motivation. Avoir signé un contrat d'apprentissage.
Inscription
Contact renseignement M. Philippe ALFANDARI
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 310146 - Validité du 13/04/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
4 BIS Rue des Rosiers 75004 Paris 4e