CAP OPÉRATEUR DE SERVICE RELATION CLIENT ET LIVRAISON.



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Préparer, livrer des marchandises et collecter des produits et informations à partir d’une tournée prédéfinie et dans un périmètre géographique restreint.
Effectuer le circuit de livraison, dans le respect des engagements contractuels avec le client, au moyen d’un véhicule léger ou tout autre moyen de locomotion adapté, dans la limite des catégories accessibles avec un permis B.
Etre l’interface entre les clients et l’organisation dont il/elle porte les valeurs.
Etre amené(e) à utiliser les outils numériques génériques et spécifiques à l’organisation.
Mettre en ?uvre ’une politique de développement durable au sein de l’organisation.

Description, programmation

Bloc de compétences n° 1 - Relation client et proposition de produits et de services (unité UP1) :

  • Identifier la zone de chalandise de l’organisation, qualifier le profil de la clientèle et identifier le réseau de distribution en analysant différentes sources de données internes et externes à l’organisation
  • Préparer l’entretien de vente et entrer en contact avec le client tout en respectant les procédures, consignes et règles de mise en place de la communication professionnelle
  • Mener l’entretien de vente en respectant les préconisations de l’organisation et en pratiquant une communication orale professionnelle
  • Informer le client, collecter les informations et déterminer l’outil de communication le plus approprié tout en maintenant une relation de confiance avec l’interlocuteur dans le respect des règles de confidentialité
  • Participer à la gestion des réclamations, à la fidélisation et au suivi après-vente en se préoccupant du confort du client et de sa satisfaction.

Bloc de compétences n° 2 - Logistique et préparation de livraison (unité UP2) :

  • Collecter les différents documents, repérer l’implantation et l’adressage, prélever, transférer, contrôler, saisir les informations et grouper les produits en respectant les procédures, les consignes et les règles de sécurité
  • Organiser la tournée, prendre en charge les produits et les services, charger et remettre la zone au standard en tenant compte des différents protocoles utilisés
  • Livrer, collecter les produits et exécuter les prestations de service en exploitant les informations liées au plan de tournée et à la localisation des clients
  • Gérer les retours de tournée et remonter les informations dans le respect des procédures de l’organisation.

Bloc de compétences n° 3 - Conduite professionnelle d’un moyen de transport (unité UP3) :

  • Conduire et man ?uvrer un véhicule de catégorie B dans le respect du code de la route et en garantissant sa propre sécurité, celle des autres personnes ainsi que la préservation des biens et du matériel
  • Contrôler la conformité du moyen de transport et sa compatibilité avec les produits à transporter dans le respect des réglementations en vigueur
  • Identifier une anomalie, un dysfonctionnement lié au moyen de transport et appliquer les procédures dans le respect des consignes de l’organisation.

Bloc de compétences n° 4 - Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français

  • Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
  • Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
  • Devenir un lecteur compétent et critique
  • Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
    Histoire-géographie et Enseignement moral et civique
  • Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
  • Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
  • Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

M1603 :

N1103 :


Durée, rythme, financement

Durée 880 heures en centre, 4580 heures en entreprise
Durée indicative : 5460 Heures

Modalités de l'alternance entre 1820 heures (12 mois) et 5460 heures (36 mois)

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Formation ouverte aux publics éligibles à l'apprentissage - jeunes de 16 à moins de 30 ans ou - personnes reconnues travailleurs handicapés

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis - jeunes de 16 à moins de 30 ans ou - personnes reconnues travailleurs handicapés

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement DESIRE


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 242993 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
AMPARA - POLE FORMATION DE L'APPRENTISSAGE
CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958 20000 Ajaccio

Modalité Référent formation : Mr Fabien FRASSATI Téléphone : 04-95-23-53-14 Adresse mail : fbfrassati@cm-ajaccio.fr

Lieu de formation


Organisme de formation responsable