CAP OPÉRATEUR LOGISTIQUE



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Réaliser les opérations de traitement des flux entrants, sortants et de la conduite de chariots automoteurs à conducteur porté de catégories (CACES)1, 3 et 5.
Assurer le déchargement, la réception et le contrôle de la marchandise.
Acheminer les produits dans la zone de stockage.
Préparer les commandes et l’expédition des produits.
Prendre en charge le reconditionnement et l’étiquetage des colis ; utiliser l’outil informatique pour enregistrer les entrées et les sorties et il participe aux inventaires.

Description, programmation

Bloc de compétences n° 1 - - Prise en charge des flux entrants et sortants (unité UP1) :

  • Accueillir le conducteur et prendre en charge la livraison
  • Réceptionner la livraison
  • Traiter et transférer la livraison, la marchandise
  • Remettre en état les zones de réception, de préparation de commandes et d’expédition
  • Participer aux activités liées à l’inventaire
  • Prendre en charge la commande
  • Prendre en charge les interlocuteurs et l’expédition

Bloc de compétences n° 2 - Conduite de chariots en sécurité (unité UP2) :

  • Choisir le matériel adapté à la tâche de manutention
  • Assurer le fonctionnement du chariot de manière à effectuer l’activité en sécurité
  • Mettre le chariot en état opérationnel compte tenu des tâches à réaliser
  • Man ?uvrer le chariot
  • Prendre une charge
  • Déplacer une charge
  • Déposer une charge
  • Arrêter le chariot
  • Signaler les anomalies et les difficultés éventuelles

Bloc de compétences n° 3 - Étude de situations professionnelles (unité UP3) :

  • Mobiliser les compétences et les savoirs en termes de communication professionnelle et d’environnement économique et juridique

Bloc de compétences n° 4 - Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français

  • Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
  • Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
  • Devenir un lecteur compétent et critique
  • Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
    Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
  • Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
  • Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
  • Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères
    donnés
  • Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.

Bloc de compétences n° 5 - Mathématiques - Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :

  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les
    règles de sécurité
  • Expérimenter
  • Critiquer un résultat, argumenter
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Bloc de compétences n° 6 - Education physique et sportive (unité UG3) :
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues

  • Réaliser une performance motrice maximale
  • Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  • Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  • Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  • Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Bloc de compétences n° 7 - Langue vivante Facultative (unité UF) Compétences de niveau A2 du CECRL

  • S’exprimer oralement en continu
  • Interagir en langue étrangère
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

N1301 :

N1302 :

N1303 :


Durée, rythme, financement

Durée 880 heures en centre, 4580 heures en entreprise
Durée indicative : 5460 Heures

Modalités de l'alternance entre 1820 heures (12 mois) et 5460 heures (36 mois)

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Formation ouverte aux publics éligibles à l'apprentissage - jeunes de 16 à moins de 30 ans ou - personnes reconnues travailleurs handicapés

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis - jeunes de 16 à moins de 30 ans ou - personnes reconnues travailleurs handicapés

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement DESIRE


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 245277 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
AMPARA - POLE FORMATION DE L'APPRENTISSAGE
Montée de la Paratella 20110 Propriano

Modalité Référent formation : Mr Fabien FRASSATI Téléphone : 04-95-23-53-14 Adresse mail : fbfrassati@cm-ajaccio.fr

Lieu de formation


Organisme de formation responsable