CAP pâtissier



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire du CAP Pâtissier fabrique et présente des produits de pâtisserie et de viennoiserie dans le respect des règles d’hygiène, de traçabilité, de santé et sécurité au travail.Le titulaire de ce CAP sait préparer les pâtisseries et organiser leur fabrication. Ainsi, il sait gérer les stocks de produits, fabriquer les pâtes, les crèmes, décorer les desserts, les présenter et les décrire. Il travaille comme ouvrier de production en pâtisserie artisanale, restaurant traditionnel ou collectif, en entreprise industrielle ou dans la grande distribution. Il pourra, avec une solide expérience professionnelle, s’installer à son compte.

Description, programmation

Modules :UG 1. Français et histoire-géographieUG 2. Mathématiques et sciencesUG 3. Éducation physique et sportiveUP 1. Approvisionnement et gestion de stocksUP 2. Fabrication de pâtisseriesUfac Langues vivantes étrangères.Enseignements professionnels : Monde de la pâtisserie : histoire et évolution de la pâtisserie, fonctionnement d’une pâtisserie, esthétique : comment personnaliser un dessert.Technologie professionnelle : l’élève étudie les matières premières (farine, oeufs, produits sucrés, fruits,etc.), leur stockage et leur utilisation en pâtisserie. Il apprend les techniques de fabrication des pâtes et des crèmes ainsi que leur cuisson. Il fabrique les sauces, les coulis et les décors des desserts et entremets qu’il créée.Sciences appliquées : il sait différencier les constituants des aliments et leurs qualités nutritionnelles ainsi que les règles d’hygiène alimentaire et de sécurité des locaux.Connaissance de l’entreprise et de son environnement économique, juridique et commercial : initiation à la gestion commerciale et comptable, à la législation du travail et aux institutions ainsi que les relations professionnelles.

Validation et sanction

CCF/Examen

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

D1104 :


Durée, rythme, financement

Durée 2590 heures en entreprise
Durée indicative : 2 annee. Parcours adapté selon le statut et le profil du bénéficiaire. Durée variable en entreprise.

Modalités de l'alternance L'alternance est organisée selon le statut et le parcours du bénéficiaire. La durée en entreprise est variable selon les modalités de formation choisies.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Conditions différentes selon le profil de la personne : contacter le CFA.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS DE LA HAUTE-SAONE


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 327050 - Validité du 06/09/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
ESPACE DE LA MOTTE
5 RUE DU TALEROT 70000 Vesoul

Modalité Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation, nécessité de trouver un employeur. Le CFA peut proposer des offres d'entreprise : contacter le CFA. Dans le cadre de la formation continue, contacter le CFA.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable