CAP Pâtissier (e)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le/la titulaire du CAP Pâtissier (e) fabrique, à partir de matières premières, les produits de pâtisserie destinés à la commercialisation.Il/elle exerce son activité dans le respect :- Des procédés de transformation (de l’élaboration à la finition).- Des normes d’hygiène et de sécurité conformément à la législation en vigueur.- Des préconisations liées au développement durable, notamment la lutte contre le gaspillageIl/elle contribue à la mise en valeur des produits finis auprès du personnel de vente, participant ainsi à la commercialisation. Il/elle peut être amené (e) à être en contact avec la clientèle.

Description, programmation

Bloc de compétences n°1 : Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage- Gérer la réception des produits.- Effectuer le suivi des produits stockés.- Organiser son poste de travail.- Appliquer les règles d’hygiènes.- Élaborer des crèmes selon leur technique de fabrication.- Assurer la préparation, la cuisson et la finition de pâtisseries : à base de pâtes, petits fours secs et moelleux, meringues.- Évaluer sa production.Bloc de compétences n°2 : Entremets et petits gâteaux- Organiser la production.- Préparer des éléments de garniture.- Préparer les fonds d’un entremets et/ou des petits gâteaux.- Décorer un entremets et/ou des petits gâteaux.- Valoriser la pâtisserie élaborée.- Mesurer le coût des produits fabriqués.Bloc de compétences n°3 : Français - Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique Français :- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer.- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire.- Devenir un lecteur compétent et critique.- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique :- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures.- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace.- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés. - Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.Bloc de compétences n°4 : Mathématiques - Sciences-Physiques et Chimiques- Argumenter avec précision.- Mettre en œuvre un protocole expérimental en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques.- Participer à la conception d’un protocole.- Rendre compte oralement ou par écrit d’une activité expérimentale.- Respecter les règles de sécurité.Bloc de compétences n° 5 : Education Physique et Sportive (EPS).Bloc de compétences n° 6 : Langue Vivante (LV).Bloc de compétences n° 7 : Arts appliqués et cultures artistiques (facultatif)- Utiliser des moyens d’expression, des techniques et des méthodes élémentaires impliqués dans toute démarche artistique.- Se repérer dans l’histoire de l’art par la connaissance de quelques œuvres, auteurs et mouvements relavant du patrimoine comme de la création contemporaine.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

D1104 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance Calendrier défini entre le lycée et l'entreprise.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Sortir de 3ème.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Julie GROTTO

Téléphone 0329860318


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 327050 - Validité du 06/09/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
12 Avenue du Président Kennedy 55100 Verdun

Lieu de formation


Organisme de formation responsable