CAP peinture en carrosserie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce CAP peut intervenir dans tout type d’entreprise de réparation de carrosseries de véhicules automobiles, de cycles et de motocycles, de matériel aéronautique, ferroviaire, maritime, agricole ou de travaux publics. Le coeur de son activité réside dans la préparation des surfaces et la mise en peinture des éléments. Son action est complémentaire de celle du carrossier, qui effectue les opérations de restructuration et de redressage de la carrosserie.
Au sein de l’équipe de réparation, l’ouvrier remet en état les éléments en matériaux composites détériorés avant de réaliser la peinture et de préparer le véhicule pour la livraison. Il travaille en relation avec sa hiérarchie et les experts, les clients et les utilisateurs, en interne comme en externe.
Ce professionnel peut exercer son activité dans un atelier de réparation de carrosseries indépendant ou rattaché au réseau d’un constructeur automobile, ou encore dans l’atelier intégré d’une entreprise ou d’une collectivité. Il peut aussi trouver un emploi dans un atelier de réparation rapide de carrosseries ou dans un atelier de carrosserie industrielle. Après quelques années d’expérience, il peut devenir chef d’équipe ou responsable d’unité.

Description, programmation

Domaines professionnels :

  • Préparer l’intervention sur le véhicule : Accueillir et orienter le client ; Réceptionner le véhicule après attribution par le chef d’atelier ; Collecter les données, établir la liste des produits nécessaires ; Agencer, organiser le poste de travail, préparer le véhicule à l’intervention ; Déposer les éléments de finition.
  • Réparer les éléments détériorés : Réparer les éléments en matériaux composites.
  • Préparer la mise en peinture du véhicule : Identifier les fonds ; Préparer les supports ; Appliquer et dresser un mastic ; Protéger les surfaces à ne pas traiter ; Choisir, préparer et appliquer les produits de sous-couche ; Appliquer les joints de sertis, de protection et d’étanchéité.
  • Réaliser la mise en peinture du véhicule : Nettoyer, dégraisser et maroufler le véhicule ; Réaliser et vérifier la teinte ; Appliquer la teinte et le vernis ; Réaliser des raccords ; sécher, étuver le véhicule ; Nettoyer et entretenir le matériel.
  • Préparer le véhicule à la livraison : Reposer les éléments de finition ; Éliminer les défauts d’application ; Mettre en déchets, remettre en état le poste de travail ; Nettoyer, laver le véhicule ; Contrôler le fonctionnement des systèmes
    Domaines généraux :
  • Français,
  • Histoire - Géographie et Éducation civique
  • Mathématiques,
  • Physique - Chimie,
  • Éducation physique.

Validation et sanction

CAP peinture en carrosserie

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

H3404 :


Durée, rythme, financement

Durée 840 heures en centre, 2374 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Bac Pro ou CAP Maintenance des véhicules exigé.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239970 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
717 avenue Jean Mermoz 34060 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable