CAP poissonnier écailler
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
La formation a pour objectif de permettre à un public sans emploi (disposant des pré-requis et pré-acquis définis pour accéder à la formation visée) de bénéficier d’une formation qualifiante et d’obtenir le certificat d’aptitude professionnelle poissonnier.
A l’issue de la formation le titulaire du CAP Poissonnier assure la réception, le stockage des produits livrés, la transformation et la commercialisation des produits de la mer et de certains poissons d’eau douce dans le respect des règles d’hygiène, de santé, de sécurité du travail et de traçabilité, conformément aux exigences règlementaires en vigueur. Il présente et met en valeur les divers produits, assure en autonomie et intégralement l’acte de vente.
Ce CAP est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active : chaque stagiaire pourra acquérir, développer les compétences nécessaires à l’exercice du métier afin de répondre aux besoins de recrutement identifiés des entreprises partenaires du secteur et garantir ainsi aux bénéficiaires un accès à l’emploi durable.
Le taux d’insertion prévu est de 98% en fin de formation et jusqu’à six mois.
Description, programmation
- Bloc Enseignants Généraux.
- Bloc Compétence Métier :
Module 1 : Organiser la réception des produits en préparant les zones de stockage, le matériel, les outils de contrôle et les documents de contrôle.
Module 2 : Préparer, organiser et maintenir son poste de travail tout au long de son activité dans le respect de la réglementation en vigueur.
Module 3 : Appliquer les règles d’hygiène en mettant en place la démarche HACCP, GBPH et traçabilité. Sensibiliser les et prévenir contre les risques professionnels.
Module 4 : préparer les supports de vente et d’information en mettant en place l’étiquetage, information et les recettes.
Module 5 : Effectuer les opérations techniques de transformation des poissons, coquillages, crustacés mollusques et garnitures les savoirs faire à mettre en place : le respect de la matière d’oeuvre, dextérité, gestuelle afin d’assurer une régularité des et minimiser les pertes, ouvrir les produits sans débits, ficelage dressage rationnel esthétique de la présentation.
Module 6 : Mettre en oeuvre des techniques culinaires des poissons, des coquillages, mollusques, crustacés, légumes, préparer les sauces, conditionner et stocke. Les techniques à mettre en place : sauter, Pocher, griller, cuire au four, frire en respectant des bons usages de la profession et l’application de la réglementation en vigueur.
Module 7 : commercialisation et communication professionnelle : organiser, préparer, réaliser, contrôler et communiquer les savoirs faire à mettre en place : hygiène et sécurité alimentaire, organisation de l’espace de vente, préparer les supports de vente s’assurer de mise en place de l’étiquetage, participer au service de vente, échanger et dialoguer avec l’équipe de travail.
- Bloc de compétences Transversales.
- Bloc : développement des compétences par la pratique professionnelle.
Validation et sanction
CAP poissonnier écailler ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
560 heures en centre, 630 heures en entreprise
Durée indicative : 241 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 560 h - Entreprise : 630 h
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien
Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)
Conditions spécifiques et prérequis Pour accéder à cette formation les candidats doivent : -maîtriser le français écrit et oral, posséder des connaissances en matière de comptabilité, de gestion mais également de ressources humaines -avoir une hygiène irréprochable, une excellente présentation, une bonne capacité physique et une excellente résistance à l'effort, extrêmement rigoureux et vigilant, habile et faire preuve de dextérité, faire preuve de convivialité, d'écoute de la clientèle, de courtoisie Pré-acquis nécessaires des publics accueillis en formation : Expérience professionnelle préalable nécessaire, le candidat doit avoir confirmé son projet professionnel par l'intermédiaire : - d'une évaluation en milieu de travail - ou une expérience professionnelle (salarié ou stage, PMSMP) lui ayant permis de découvrir le secteur de la restauration - Motivé pour une pédagogie active et concrète, « Faire pour Apprendre ». - Souhaitant apprendre un métier, aimant le concret et la pratique manuelle. - Désireux d'être en contact direct avec le monde de l'entreprise : apprendre en situation réelle de production avec une clientèle à satisfaire
Inscription
Contact renseignement Mme ou M.
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 239972 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 08/11/2021
Adresse d'inscription
2 Rue Scandicci 93500 Pantin
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
AFCI
Adresse
97 ter Rue de Bellevue 92100 Boulogne-Billancourt
Téléphone
Site web
http://afci-formation.fr