CAP propreté de l'environnement urbain - collecte et recyclage



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce diplôme contribue à la préservation de l’environnement et du cadre de vie en prenant en charge la gestion des déchets et du nettoiement urbain.
Il identifie et inventorie les salissures, les déchets, les produits dangereux, toxiques et polluants. Il effectue des opérations techniques de manutention des déchets (collecte, tri, réception), de nettoiement par balayage manuel ou mécanique, de déneigement mécanique ou de lavage de surfaces. En cas de dysfonctionnement ou de danger, il applique les mesures de prévention et de sauvegarde adaptées aux risques. Il est par ailleurs en mesure d’informer les clients et les usagers sur les filières d’accueil et de valorisation des déchets.
Le diplômé peut travailler dans une entreprise ou un organisme du secteur privé ou public en tant que conducteur de véhicules de collecte et de transport des déchets solides, conducteur d’engins de nettoiement, conducteur d’engins de transfert ou de machines nécessaires au traitement des déchets, agent de nettoiement mécanisé, agent d’accueil et de contrôle de déchetteries, de centres de transfert et de centres d’enfouissement technique.

Description, programmation

Outre les matières communes à tous les CAP, le CAP gestion des déchets et propreté urbaine apporte des connaissances spécifiques en :
Biologie appliquée : développement des micro-organismes et risques pathogènes, biotransformation des déchets et les grands équilibres de la biosphère ;
Chimie appliquée : propriétés physiques et chimiques de l’eau, de l’oxydo-réduction, de la détergence, des propriétés des composés organiques et des composés à risque ;
Technologie : cycle du déchet, principes simples de maintenance du matériel, hygiène-sécurité, environnement du travail .

Validation et sanction

Diplôme du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Niveau CAP, BEP
Non renseigné

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

H2902 :

H3201 :


Durée, rythme, financement

Durée 645 heures en centre, 560 heures en entreprise
Durée indicative : 9 - 10 mois

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission sur entretien

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Français : lu, écrit et parlé Aptitude physique (pas d'allergie ou problèmes physiques). Projet défini dans la filière. Permis Poids lourd conseillé. Maîtrise des savoirs de base. Une première expérience dans le domaine est un plus

Inscription

Contact renseignement France GRETA de Rouen (Siège)

Téléphone 0232828989


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 311313 - Validité du 07/05/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/09/2021

Adresse d'inscription
GRETA de Rouen (Siège)
40 avenue du Mont aux Malades 76130 Mont-Saint-Aignan

Lieu de formation


Organisme de formation responsable