CAP RÉPARATION ET ENTRETIEN DES EMBARCATIONS DE PLAISANCE



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le mécanicien bateau est chargé de l’entretien courant, du diagnostic et de la réparation des pannes sur les embarcations pour la navigation mer et fluviale : bateaux de plaisance, embarcations semi-rigides, voiliers, embarcations nautiques à moteur (scooters des mers...). Il sait aussi bien démâter que changer un joint de moteur ou réparer une coque plastique. Dans le cadre de son activité, il utilise des appareils de contrôle, de diagnostic et de mesures électroniques. Par ailleurs, il doit savoir entretenir de bonnes relations avec les clients.

Description, programmation

Bloc de compétences n° 1 - Analyse fonctionnelle et technologique (unité UP1) :

  • Décoder et analyser les informations techniques ;
    - Mener une analyse fonctionnelle temporelle et structurelle du système appartenant au
    véhicule ;
    - Choisir des modes opératoires, des procédures, des réparations adaptés ;
    - Evaluer les compétences et les savoirs technologiques associés à l’étude de l’embarcation
    ou du moteur ou l’équipement sur lequel un dysfonctionnement d’un système est identifié.

Bloc de compétences n° 2 - Réalisation d’interventions sur une embarcation, un moteur, un équipement (unité UP2) :

1- réalisation d’une opération de maintenance périodique sur un moteur ou un équipement
- Respecter des prescriptions du constructeur et/ou de l’équipementier,
- Utiliser rigoureusement les moyens à disposition,
- Respecter des règles d’hygiène et de sécurité, 2- Mise en ?uvre d’interventions
- Procéder à la préparation du véhicule et du poste de travail ;
- Réaliser les contrôles et les mesures nécessaires ; (respect des prescriptions des constructeurs
et/ou des fournisseurs)
- Compléter une fiche de relevés ;
- Compléter la fiche de travail ;
- Commenter les travaux réalisés et signaler les anomalies constatées.
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité ;

Bloc de compétences n° 3 - Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français : - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire

  • Devenir un lecteur compétent et critique
    Histoire -Géographie- Enseignement moral et civique :
  • Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
  • Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
  • Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon
    des critères donnés
  • Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.

Bloc de compétences n° 4 - Mathématiques - Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :

  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en
    respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Bloc de compétences n° 5 - Education physique et sportive (unité UG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues

  • Réaliser une performance motrice maximale
  • Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  • Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  • Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  • Respe

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

H2912 :

I1310 :

I1601 :

I1605 :


Durée, rythme, financement

Durée 880 heures en centre, 4580 heures en entreprise
Durée indicative : 5460 Heures

Modalités de l'alternance entre 1820 heures (12 mois) et 5460 heures (36 mois)

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Formation ouverte aux publics éligibles à l'apprentissage - jeunes de 16 à moins de 30 ans ou - personnes reconnues travailleurs handicapés

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis - jeunes de 16 à moins de 30 ans ou - personnes reconnues travailleurs handicapés

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement DESIRE


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239973 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
AMPARA - POLE FORMATION DE L'APPRENTISSAGE
CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958 20000 Ajaccio

Modalité Référent formation : Mr Fabien FRASSATI Téléphone : 04-95-23-53-14 Adresse mail : : fbfrassati@cm-ajaccio.fr

Lieu de formation


Organisme de formation responsable