CAP Service Aux Personnes et Vente en Espace Rural



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le certificat d’aptitude professionnel agricole “Services aux personnes et vente en espace rural” couvre deux champs professionnels :

l Services aux personnes
l Accueil-vente

Résumé du métier du champ “Services aux personnes” :
Le(la) titulaire du diplôme est un employé(e) qualifié(e) de niveau V, qui assure des activités de services aux personnes, qui se définissent comme l’ensemble des activités contribuantau mieux-être des personnes.

Il s’agit d’un secteur très diversifié et le(la) titulaire du diplômeexerce son métier auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes.
Il(elle) est employé(e) au sein de diverses structures publiques ou privées, correspondants aux :
l Lieux de vie : domicile ou structure collective d’hébergement (de type maisons de retraite, EHPAD, foyer-logement…).
l Lieux d’accueil journalier : garderie, établissement scolaire, hôpital de jour…
l Lieux de travail : entreprise, même si cela est une caractéristique plutôt urbaine.

Il(elle) réalise ses activités sous le contrôle d’un encadrement ou de l’employeur, mais il(elle) doit faire preuve d’initiatives dans les tâches d’entretien et d’hygiène et dans les relationsqu’il entretient avec les personnes dont il(elle) a la charge.

 

Résumé du métier du champ “Accueil-vente” :
Le (la) titulaire du diplôme est un-e employé-e qualifié-e deniveau V, qui assure des activités d’accueil - vente.

Il/elle exerce son métier auprès de publics et clients divers, dans des commerces ruraux, de proximité et de première nécessité, dans des activités de services, et dans des commerces non sédentaires. Ces métiers s’exercent au seinde magasins de détail en alimentation générale ou spécialisée, d’entreprises artisanales (fromagerie, boucherie, boulangerie, ...), de petites et moyennes surfaces ou sur les marchés, par exemple. Le (la) titulaire de l’emploi est en contact avec les clients, il/elle doit faire preuve d’une certaine rigueur et autonomie dans les tâches et dans les relations qu’il/elle entretient avec les clients. Il/elle réalise les activitéssous le contrôle d’un encadrement ou de l’employeur.

Validation et sanction

Certificat d’aptitude professionnelle agricole

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

D1102 :

D1106 :

K1302 :

K1303 :

K1304 :


Durée, rythme, financement

Durée 847 heures en centre, 2351 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Admission après étude du dossier scolaire et entretien. Niveau d'entrée minimum : 3ème

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir effectué sa 3ème

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Madame Alexandra MARTINEAU

Téléphone 03 23 74 22 63


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 245535 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 23/08/2021

Adresse d'inscription
11 rue du Pont Cheminet
MFR 02290 Ambleny

Lieu de formation


Organisme de formation responsable