CAP VENTE OPTION C



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Dans les espaces à vocation commerciale ou les entreprises multiservices, le titulaire de cette option prend en charge, informe et oriente le client vers les services adaptés à ses besoins.

Description, programmation

Placé sous l’autorité du commerçant ou du responsable du point de vente ou du rayon, le titulaire de ce CAP accueille et informe le client. Il lui présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits, le conseille et conclut la vente. Il propose des services d’accompagnement et contribue à la fidélisation de la clientèle. Il participe par ailleurs à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits, et, le cas échéant, à leur expédition.

A propos de l’option :
L’option services à la clientèle permet d’exercer une activité dans des espaces à vocation commerciale ou dans des entreprises multiservices ouvertes au public (gares maritimes, routières ou ferroviaires, pôles d’échanges de transport, centres commerciaux, structures multiservices, complexes de loisirs).

Le titulaire du CAP peut occuper un poste d’agent commercial et de service à la clientèle ou d’agent d’accueil et de service.

Il utilise les outils mis à sa disposition pour renseigner les clients, les informer sur les différents prestataires présents sur le site, les orienter vers les services adaptés, les assister en cas de situation perturbée. Il prend en charge les clients à mobilité réduite. Il reçoit et enregistre les réclamations.

Enfin, l’agent vérifie l’état et le fonctionnement des installations, gère les incidents et/ou accidents sur les biens et les personnes et participe au développement de l’attractivité du site.
Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - Langue vivante
Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - Mobilité
Unité générale (UG) - 01. Français et Histoire-Géographie
Unité générale (UG) - 02. Mathématiques - Sciences
Unité générale (UG) - 03. Education physique et sportive
Unité professionnelle (UP) - 01. Pratique de la vente et des services liés
Unité professionnelle (UP) - 02. Travaux professionnels liés à la relation client, à l’utilisation de l’espace commercial et à sa valorisation.
En dehors des formations d’enseignement général, l’enseignement technologique et professionnel porte sur :
les principes généraux de la communication et les outils de transmission de l’information.
la gestion des flux de clients et/ou d’utilisateurs
la valorisation de l’entreprise
la gestion de la sécurité dans l’espace commercial
l’approche et le déroulement d’une vente, les services à la clientèle
La période de formation en milieu professionnel est de 16 semaines (8 semaines par année).

Validation et sanction

Ce diplôme a pour vocation l’insertion professionnelle, mais il est possible sous certaines conditions, d’entrer en bac pro.

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Gladys REPETTO

Téléphone 0590 77 85 98


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 17/05/2021

Adresse d'inscription
18 Aventura Mall 1er Etage
Hope Estate 97150 Saint-Martin

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
18 Aventura Mall 1er Etage
Hope Estate 97150 Saint-Martin

Lieu de formation


Organisme de formation responsable