CCP 2 : ""Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants"" / Titre Professionnel Formateur(rice) Professionnel(le) d'Adultes



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Afin de permettre l’adaptation aux évolutions techniques et professionnelles, le formateur analyse des demandes de formation d’origine et de nature variées. Il identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d’apprentissage et les modalités pédagogiques. Il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences. Il choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques. Il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.Le formateur actualise en permanence ses connaissances sur sa spécialité et sur la formation professionnelle. Il repère les évolutions professionnelles, pédagogiques, technologiques et réglementaires qui lui permettent d’adapter ses contenus aux besoins du secteur professionnel. Il intègre les apports et les effets des environnements numériques dans ses pratiques. Le formateur participe à la démarche qualité et veille au respect du cadre contractuel et financier de l’action de formation. Il s’assure du respect des règles d’hygiène et de sécurité et du respect de la législation sur la non-discrimination. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.Le formateur adapte l’action de formation à l’hétérogénéité des demandes. Il choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et d’évaluation, les ressources pédagogiques favorisant l’individualisation des apprentissages et les outils de suivi. Le formateur accueille les personnes et identifie leurs acquis et leurs besoins. En concertation avec l’apprenant, il construit le parcours individuel et en planifie les étapes clés. Il assure le suivi des parcours et co-construit avec les apprenants les éventuels ajustements. Le formateur repère les difficultés et sécurise les parcours. Il utilise des techniques de remédiation, accompagne l’apprenant dans son projet d’insertion professionnelle et mobilise les acteurs relais internes ou externes, en réponse aux besoins des apprenants. Le formateur analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.Le formateur est responsable de la préparation et de l’animation des actions de formation. Il peut être référent, sans fonction hiérarchique, sur un produit ou une action de formation, ou référent d’un ou de plusieurs apprenants. Il adopte une posture en adéquation avec les valeurs de son employeur et respecte l’éthique et la déontologie du métier.

Description, programmation

1. Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
2. Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

Validation et sanction

Certificat de compétences professionnelles ( CCP)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

K2111 :


Durée, rythme, financement

Durée 190 heures en centre, 200 heures en entreprise
Durée indicative : La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction des besoins et du profil.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis - niveau bac souhaité- expérience professionnel d'au moins trois an dans un secteur donné- diplôme dans le secteur sur lequel on souhaite formé souhaité- projet professionnel construit et argumenté- communication écrite et orale maîtrisées- maîtrise de l'informatique exigée

Inscription

Contact renseignement Monsieur Nicole Voir contact dans le lieu de la formation


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 237967 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 18/10/2021

Adresse d'inscription
Collège Lakanal
Avenue Robespierre 13400 Aubagne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable