CCP - MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES D'UN ETABLISSEMENT TOURISTIQUE



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :
- Prévoir les besoins en personnel d’un établissement touristique (ou d’un service animation) en fonction de l’activité et des contraintes économiques, gérer la masse salariale.
- Définir les profils des postes et organiser des recrutements, la rédaction de l’offre d’emploi et du contrat de travail, y compris en anglais.
- Animer et motiver une équipe de travail, planifier la formation, définir les actions locales de gestion des ressources humaines. gérer les conflits interpersonnels, faire appliquer une convention collective, rédiger et faire appliquer un règlement intérieur, maintenir la motivation et contribuer à un bon climat social, prévoir, organiser et contrôler le travail du personnel, animer une réunion de travail, assurer la communication interne.
- Evaluer le personnel et favoriser le maintien et le développement des compétences par la mise en place de mesures de fidélisation/formation, limiter le « turn over ».

Description, programmation

MODULE : MANAGER LES RESSOURSCES HUMAINES D’UN ETABLISSEMENT TOURISTIQUE
Objectifs du module :
- Assurer la gestion prévisionnelle des personnels d’un établissement touristique
- Recruter le personnel d’un établissement touristique
- Gérer et animer le personnel d’un établissement touristique

Contenus :
Assurer la gestion prévisionnelle des personnels d’un établissement touristique

- La définition des tâches, des postes et de l’organigramme fonctionnel et hiérarchique de l’établissement en vue de l’optimisation de sa rentabilité économique
- La rédaction des fiches de poste
- La prévision du cadre budgétaire dédié aux ressources humaines
- La conformité du ratio Equivalent Temps Plein sur résultats financiers de l’établissement par rapport aux objectifs
- Le respect du cadre règlementaire du travail
- La rédaction des fiches de poste conformément au besoin identifié
- L’établissement des organigrammes hiérarchiques et fonctionnels
- L’actualisation des informations du cadre réglementaire du secteur
- L’établissement d’un organigramme hiérarchique et fonctionnel
- Le choix du type de contrats en fonction de l’activité
- Le calcul de la masse salariale et les différents types de rémunération
- La budgétisation des augmentations de salaire
- L’accompagnement des évolutions de carrière
- La mise en place d’un plan de formation
- La planification des activités
- Les bases de la législation du droit du travail, des conventions collectives et accords de branches du secteur, du cadre de la Gestion Prévisionnelle des Personnels
- Les instances administratives ou représentatives du personnel
- La règlementation du secteur touristique
- Les indicateurs sociaux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (tels que : parité ; travailleurs handicapés ; non-discrimination…)

Recruter le personnel d’un établissement touristique

- La rédaction et la diffusion des offres d’emploi en interne et en externe à l’entreprise
- La sélection des candidatures
- Les entretiens de recrutement
- La participation à la rédaction des contrats de travail
- L’accueil des salariés, y compris en anglais et leur intégration dans l’établissement
- La fidélisation des salariés
- Le respect de la p

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 352 heures en centre, 1820 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement Madame Stéphanie THIENNEAU

Téléphone 03-44-64-04-69


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/04/2021

Adresse d'inscription
rue de Bertrambois 57790 Hattigny

Lieu de formation


Organisme de formation responsable