CCP1 du Titre professionnel formateur professionnel d'adultes : Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Afin de permettre l’adaptation aux évolutions techniques et professionnelles, le formateur analyse des demandes de formation d’origine et de nature variées. Il identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d’apprentissage et les modalités pédagogiques. Il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences. Il choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques. Il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.Le formateur actualise en permanence ses connaissances sur sa spécialité et sur la formation professionnelle. Il repère les évolutions professionnelles, pédagogiques, technologiques et réglementaires qui lui permettent d’adapter ses contenus aux besoins du secteur professionnel. Il intègre les apports et les effets des environnements numériques dans ses pratiques. Le formateur participe à la démarche qualité et veille au respect du cadre contractuel et financier de l’action de formation. Il s’assure du respect des règles d’hygiène et de sécurité et du respect de la législation sur la non-discrimination. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.Le formateur adapte l’action de formation à l’hétérogénéité des demandes. Il choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et d’évaluation, les ressources pédagogiques favorisant l’individualisation des apprentissages et les outils de suivi. Le formateur accueille les personnes et identifie leurs acquis et leurs besoins. En concertation avec l’apprenant, il construit le parcours individuel et en planifie les étapes clés. Il assure le suivi des parcours et co-construit avec les apprenants les éventuels ajustements. Le formateur repère les difficultés et sécurise les parcours. Il utilise des techniques de remédiation, accompagne l’apprenant dans son projet d’insertion professionnelle et mobilise les acteurs relais internes ou externes, en réponse aux besoins des apprenants. Le formateur analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.Le formateur est responsable de la préparation et de l’animation des actions de formation. Il peut être référent, sans fonction hiérarchique, sur un produit ou une action de formation, ou référent d’un ou de plusieurs apprenants. Il adopte une posture en adéquation avec les valeurs de son employeur et respecte l’éthique et la déontologie du métier.Les apprenants sont les interlocuteurs principaux du formateur. Il travaille en équipe et entretient des relations avec l’environnement professionnel et institutionnel local.Le formateur intervient dans les locaux des organismes de formation, dans ceux de l’employeur, dans des locaux extérieurs dédiés à l’action de formation, ou à distance. Il s’appuie sur les technologies numériques pour concevoir les

Description, programmation

  • Élaborer une progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande 
  •  Concevoir des activités d’apprentissage et des ressources pédagogiques d’un séquence en prenant en compte l’environnement numérique 
  •  Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
  •  Evaluer les acquis de formation des apprenants
  •  Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle dans sa spécialité
  •  Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité

Validation et sanction

Titre professionnel formateur professionnel d’adultes

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

K2111 :


Durée, rythme, financement

Durée 250 heures en centre, 100 heures en entreprise
Durée indicative : Stage en entreprise préconisé si pas d'expérience professionnelle en tant que formateur(ice)

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis • Toute personne désirant former à un métier ou à des activités professionnelles : diplôme professionnel correspondant au premier niveau de qualification dans le secteur d'activité concerné ou équivalent et une expérience professionnelle de 3 ans dans ce secteur. • Toute personne souhaitant former en préformation, formation générale, insertion, orientation : diplôme de niveau 4 (bac) ou équivalent avec une expérience professionnelle quel que soit le secteur

Inscription

Contact renseignement Monsieur Fabien E-Formaction

Téléphone 06 23 00 11 20


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 237967 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 22/06/2021

Adresse d'inscription
E-Formaction
33 Quai Arloing 69337 Lyon 9e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable