Certificat Complémentaire de Spécialisation (CCS) mention deux-roues du Titre professionnel Enseignant de la Conduite et de la Sécurité routière



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Certificat complémentaire de spécialisation deux roues
Le titulaire de la certification est capable de :
Analyser les contenus d’apprentissage d’un point de vue pédagogique.
Choisir et utiliser des supports documentaires (code de la conduite, livret d’apprentissage, didacticiels) et réglementaires (code de la route).
Définir un ou des objectifs d’apprentissage issus du programme national de formation automobile et du livret d’apprentissage et construire un scénario pédagogique adapté à partir de situations d’apprentissage.
Choisir, préparer et utiliser des méthodes (guide pour la formation des usagers des véhicules deux roues), des techniques, des ressources d’apprentissage et d’évaluation adaptées à la situation pédagogique et la diversité des apprenants.
Réaliser les différentes tâches administratives et logistiques inhérentes à une action de formation théorique.
Repérer et prendre en compte les acquis et les pré-requis en matière d’expérience de la conduite et de connaissances en sécurité routière
Mettre en œuvre un scénario d’apprentissage en articulant les apprentissages théoriques et pratiques pour une bonne compréhension des règles de sécurité routière
Analyser l’évolution de la situation pédagogique et ajuster ses interventions en tenant compte du fonctionnement du groupe et en recentrant sur les objectifs cibles.
Transmettre des contenus ciblés et actualisés
Prendre en compte les difficultés d’apprentissage d’ordre cognitif en utilisant des techniques d’évaluation et des méthodes correctives.
Gérer la dynamique et les effets de groupe (notamment les conflits et les dysfonctionnements).
Accompagner les apprentissages en mettant en œuvre des stratégies, des techniques de repérage, de prise en compte et de régulation des difficultés d’apprentissage,
Donner les moyens à l’apprenant d’évaluer ses acquis.
Auto-évaluer ses pratiques d’enseignant en portant un regard critique sur sa démarche pédagogique
Renseigner la fiche de suivi de formation et accompagner l’élève pour remplir son livret d’apprentissage de la conduite.
Utiliser des techniques d’évaluation pour repérer les acquis, les difficultés d’apprentissage et analyser l’évolution de la situation pédagogique.
Prendre en compte les difficultés observées en recentrant ses interventions sur des objectifs cibles et en mettant en œuvre des méthodes correctives.
Faire preuve d’exemplarité en matière de comportement et assurer la sécurité des personnes et des biens.
Accompagner les apprentissages en mettant en œuvre des stratégies, des techniques de repérage, de prise en compte et de régulation des difficultés d’apprentissage,
Donner à l’apprenti conducteur les moyens d’évaluer ses acquis, ses forces et ses faiblesses, ses limites.
Analyser avec son élève sa prestation à l’épreuve pratique du permis de conduire

Description, programmation

Les utilisateurs de deux roues
Les spe ?cificite ?s de l’environnement de la circulation et de la conduite des ve ?hicules motorise ?s a ? deux roues
La sécurité routière du deux roues
La pédagogie de l’usage du deux roues
Réglementation de l’enseignement spécifique au deux roues
Animation de séances de formation à la conduite d’un véhicule deux roues en circulation et hors circulation

Validation et sanction

Titre du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion
Bac + 2
Certificat Complémentaire de Spécialisation (CCS) mention deux-roues du Titre professionnel Enseignant de la Conduite et de la Sécurité routière

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

K2110 :


Durée, rythme, financement

Durée 210 heures en centre
Durée indicative : de 6 à 7 semaines

Modalités de l'alternance 6 semaines consécutives, semaine de 35 heures du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis être titulaire du permis B et du permis A en cours de validité Titre professionnel Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière Il est fortement conseillé de bien maîtriser la pratique de la moto. L'application de la méthode REMC (Référentiel d'Education à la Mobilité Citoyenne)

Inscription

Contact renseignement Ecole de la Route

Téléphone 0235984040


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 30/08/2021

Adresse d'inscription
Ecole de la Route - Antenne de St-Jean-du-Cardonna
44 rue de l'Eglise 76150 Saint-Jean-du-Cardonnay

Lieu de formation


Organisme de formation responsable