Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale atteste des compétences nécessaires pour animer une unité de travail dans le champ de l’intervention sociale et conduire son action dans le cadre du projet et des missions de l’employeur, ainsi que dans le cadre des politiques publiques.
En responsabilité d’une unité de travail, il a pour mission principale l’encadrement d’une équipe et des actions directement engagées auprès des usagers. Il pilote l’action dans le cadre du projet de service dans le respect du projet de l’organisation Sa position d’interface lui confère une fonction spécifique de communication interne. Il occupe un rôle clé pour la mise en oeuvre des réponses aux besoins des usagers, il est, à son niveau, garant du respect de leurs droits et il favorise une réflexion éthique au sein de son unité de travail.

Description, programmation

L’enseignement théorique est structuré en 4 unités de formation :
UF1 Conception et conduite de projets (90 h).
UF2 Expertise technique (150 h).
UF3 Management d’équipe (100 h).
UF4 Gestion administrative et budgétaire (60 h).
Le stage d’une durée de 420 h. est relié à l’ensemble des unités de formation.

Validation et sanction

Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)


Durée, rythme, financement

Durée 400 heures en centre, 420 heures en entreprise
Durée indicative : 489 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 400 h - Entreprise : 420 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis La formation est ouverte aux candidats remplissant l'une des conditions suivantes : 1° Justifier d'un diplôme au moins de niveau III, délivré par l'Etat et visé à l'article L. 451-1 du code de l'action sociale et des familles ; 2° Justifier d'un diplôme homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau II ; 3° Justifier d'un des diplômes d'auxiliaire médical de niveau III figurant au livre 3 de la quatrième partie du code de la santé publique et de deux ans d'expérience professionnelle. Aucune expérience professionnelle n'est exigée lorsque les candidats visés au 3° occupent une fonction d'encadrement hiérarchique ou fonctionnel dans tout organisme public, privé, associatif relevant du secteur de l'action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l'économie sociale et solidaire ; 4° Justifier d'un diplôme délivré par l'Etat ou diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d'études supérieures, ou d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau III et de trois ans d'expérience professionnelle dont six mois dans des fonctions d'encadrement (hiérarchique ou fonctionnel) réalisée dans tout organisme public, privé, associatif relevant du secteur de l'action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l'économie sociale et solidaire. Les candidats fournissent des attestations de leur (s) employeur (s) justifiant de fonctions et/ ou missions exercées permettant de valider les expériences professionnelles d'encadrement (hiérarchique ou fonctionnel) ; 5° Justifier d'un diplôme de niveau IV, délivré par l'Etat et visé par l'article L. 451-1 du code de l'action sociale et des familles, et de quatre ans d'expérience professionnelle dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux définis à l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles ; 6° Les candidats titulaires d'un diplôme délivré à l'étranger fournissent une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays où il a été délivré. Cette attestation est délivrée, à la demande du candidat, par un centre habilité à cet effet. »

Inscription

Contact renseignement Mme Florence LACOSTE

Téléphone 01 45 14 64 86


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239669 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 12/11/2020

Adresse d'inscription
5 Rue Anquetil 94130 Nogent-sur-Marne

Modalité Date limite de dépot de dossier : 02/10/2020

Lieu de formation


Organisme de formation responsable