Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de la formation, les etudiant.es/stagiaires auront acquis des connaissances et développé des compétences leur permettant de :
• Concevoir et mettre en œuvre un projet d’unité ou de service
• Participer à la construction des projets individuels ou collectifs et assurer leur suivi
• Etre en capacité de mettre en perspective les fondements et les grandes orientations des politiques sociales, l’organisation politique, juridique et administrative française et européenne.
• Développer une expertise sectorielle en s’appuyant sur les connaissances générales : dispositifs, modalités de prise en charge et financements.
• Etre en capacité d’apporter un appui technique aux intervenants en référence aux cultures et aux pratiques professionnelles, aux problématiques liées à l’éthique et à la déontologie.
• Animer, conduire, motiver et mobiliser une équipe dans le cadre d’une organisation.
• Organiser et coordonner les interventions.
• Développer les compétences individuelles et collectives.
• Assurer l’organisation du travail, le suivi de la gestion administrative de l’unité ou du service.
• Elaborer, présenter et gérer un budget d’unité ou de service.
• Assurer la communication interne, ascendante et descendante, ainsi que la circulation de l’information, y compris en direction des usagers.
• Proposer, négocier et décider.
• Développer des actions en partenariat et en réseau
• Evaluer le projet, l’organisation, le fonctionnement, les résultats, les prestations, l’action des intervenants de l’unité ou du service.
• Assurer et développer la qualité du service rendu.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

K1403 :


Durée, rythme, financement

Durée 400 heures en centre, 420 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Sélections Les candidats à la formation menant au certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale font l'objet d'une sélection sur dossier (lettre de motivation, CV) puis d'un entretien. Les informations sur la constitution du dossier, le déroulement de l'entretien, les critères et les modalités de l'évaluation sont rassemblées dans un dossier dédié à la sélection et remis au candidat dès son inscription. Les candidats doivent déposer un dossier soumis à évaluation. Le dossier est étudié par l'EESTS qui vérifie les conditions règlementaires d'accès à la formation et la qualité de l'écrit personnel. A la suite de cette étude, les candidats dont les dossiers ont été acceptés sont convoqués à un entretien.

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis justifier d'un diplôme au moins de N5 relevant du code de l'action sociale et des familles justifier d'un diplôme homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau 6 /justifier d'un des diplômes d'auxiliaire médical de N5 figurant dans le code de la santé publique et de 2 ans d'expérience prof/justifier d'un diplôme sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à 2 ans d'études supérieures au N5 et de 3 ans d'expérience prof dans les secteurs de l'action sociale ou médico-sociale, ou de 3 ans d'expérience dans une fonction d'encadrement/justifier d'un diplôme de niveau 4 du code de l'action sociale et des familles et de 4 ans d'expérience prof dans les Ets et services sociaux et médico-sociaux

Inscription

Contact renseignement ESTS - Ecole Européenne Supérieure en Travail Soci


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239669 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 28/06/2021

Adresse d'inscription
22 rue Halévy 59000 Lille

Lieu de formation


Organisme de formation responsable