Certificat de compétences en entreprise (CCE) Contribuer à la gestion de l'entreprise



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Nature de l’action : Se doter de connaissances, méthodes et outils pour

  • Analyser les documents comptables.
  • Evaluer l’activité et la rentabilité de l’entreprise.
  • Elaborer des tableaux de bord pour suivre le résultat.

Description, programmation

ANALYSE DES DOCUMENTS COMPTABLES.
L’environnement juridique et fiscal de l’entreprise.

  • Les différentes structures juridiques de l’entreprise.
  • Les statuts particuliers SCOP, Holdings, Micro entreprise, SCI.
  • Le statut fiscal et social du dirigeant.
  • La fiscalité de l’entreprise.
    Interprétation des informations issues du bilan et analyse du compte de résultat.
  • Principe et rôle de la comptabilité générale.
  • Présentation de la chaîne comptable : journaux, grand livre, balance.
    Le bilan ? : Principe d’élaboration du bilan, Les différents postes du bilan, Les informations de l’annexe, Les amortissements et réserves ? : signification économique, incidences financières comptables et fiscales.
    Le compte de résultat, la formation du résultat : Le résultat d’exploitation, Le résultat courant avant impôt, Le résultat net.

EVALUATION DE L’ACTIVITE ET DE LA RENTABILITE DE L’ENTREPRISE.
Calcul et commentaires des ratios de gestion ? : les soldes intermédiaires de gestion (SIG) ? :

  • La marge commerciale.
  • La Valeur ajoutée.
  • L’excédent brut d’exploitation – EBE.
  • La capacité d’autofinancement – CAF.
    Outils d’aide à la décision ? : seuil de rentabilité et calcul du coût de revient.
  • Le seuil de rentabilité ? : Charges variables et charges fixes, Calcul du chiffre d’affaires point mort et du chiffre d’affaires efficient.
  • Le prix de revient horaire, Calcul des heures travaillées, productives et facturables, Détermination du cout horaire et du prix de vente.
  • La gestion de la trésorerie : La structure du bilan fonctionnel (Les emplois ? : Actif - Les ressources ? : Passif), Le fond de roulement – FR, Le besoin en fonds de roulement - BFR , La trésorerie, - Calcul des ratios « ?crédit clients ? », « ?crédit fournisseurs ? » et « ?rotation des stocks ? ».
  • La répartition des charges : Notion de charges directes et indirectes, Calcul de la marge sur coûts directs, Etablissement d’un compte de résultat par activité, par secteur, par produit, Les reclassements à opérer : sous-traitance, crédit-bail, intérim.

ELABORATION DES TABLEAUX DE BORD POUR SUIVI DE RESULTAT.
Les tableaux bord de gestion opérationnels.

  • Les caractéristiques d’un tableau de bord de gestion efficace.
  • Les indicateurs de gestion mensuels.
  • Le budget des charges fixes annuelles.
  • Le résultat mensuel.
    Le plan de trésorerie mensuel.
  • Le principe d’élaboration ? : recettes, dépenses, incidence de la TVA.
  • La mise en place d’un plan de trésorerie permettant d’anticiper le solde en banque mensuel.
    Reporting auprès des acteurs concernés.

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

M1301 :

M1302 :


Durée, rythme, financement

Durée 35 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Chefs d'entreprise, dirigeants, toute personne en charge de la gestion d'entreprise.

Inscription

Contact renseignement Céline Trasleglise

Téléphone 0556795044


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/01/2021

Adresse d'inscription
10 rue René Cassin 33071 Bordeaux

Lieu de formation


Organisme de formation responsable