Certificat de compétences en entreprise (CCE) Contribuer à la gestion de l'entreprise
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Nature de l’action : Se doter de connaissances, méthodes et outils pour
- Analyser les documents comptables.
- Evaluer l’activité et la rentabilité de l’entreprise.
- Elaborer des tableaux de bord pour suivre le résultat.
Description, programmation
ANALYSE DES DOCUMENTS COMPTABLES.
L’environnement juridique et fiscal de l’entreprise.
- Les différentes structures juridiques de l’entreprise.
- Les statuts particuliers SCOP, Holdings, Micro entreprise, SCI.
- Le statut fiscal et social du dirigeant.
- La fiscalité de l’entreprise.
Interprétation des informations issues du bilan et analyse du compte de résultat. - Principe et rôle de la comptabilité générale.
- Présentation de la chaîne comptable : journaux, grand livre, balance.
Le bilan ? : Principe d’élaboration du bilan, Les différents postes du bilan, Les informations de l’annexe, Les amortissements et réserves ? : signification économique, incidences financières comptables et fiscales.
Le compte de résultat, la formation du résultat : Le résultat d’exploitation, Le résultat courant avant impôt, Le résultat net.
EVALUATION DE L’ACTIVITE ET DE LA RENTABILITE DE L’ENTREPRISE.
Calcul et commentaires des ratios de gestion ? : les soldes intermédiaires de gestion (SIG) ? :
- La marge commerciale.
- La Valeur ajoutée.
- L’excédent brut d’exploitation – EBE.
- La capacité d’autofinancement – CAF.
Outils d’aide à la décision ? : seuil de rentabilité et calcul du coût de revient. - Le seuil de rentabilité ? : Charges variables et charges fixes, Calcul du chiffre d’affaires point mort et du chiffre d’affaires efficient.
- Le prix de revient horaire, Calcul des heures travaillées, productives et facturables, Détermination du cout horaire et du prix de vente.
- La gestion de la trésorerie : La structure du bilan fonctionnel (Les emplois ? : Actif - Les ressources ? : Passif), Le fond de roulement – FR, Le besoin en fonds de roulement - BFR , La trésorerie, - Calcul des ratios « ?crédit clients ? », « ?crédit fournisseurs ? » et « ?rotation des stocks ? ».
- La répartition des charges : Notion de charges directes et indirectes, Calcul de la marge sur coûts directs, Etablissement d’un compte de résultat par activité, par secteur, par produit, Les reclassements à opérer : sous-traitance, crédit-bail, intérim.
ELABORATION DES TABLEAUX DE BORD POUR SUIVI DE RESULTAT.
Les tableaux bord de gestion opérationnels.
- Les caractéristiques d’un tableau de bord de gestion efficace.
- Les indicateurs de gestion mensuels.
- Le budget des charges fixes annuelles.
- Le résultat mensuel.
Le plan de trésorerie mensuel. - Le principe d’élaboration ? : recettes, dépenses, incidence de la TVA.
- La mise en place d’un plan de trésorerie permettant d’anticiper le solde en banque mensuel.
Reporting auprès des acteurs concernés.
Niveau de sortie information non communiquée
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 35 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Chefs d'entreprise, dirigeants, toute personne en charge de la gestion d'entreprise.
Inscription
Contact renseignement Céline Trasleglise
Téléphone 0556795044
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 04/01/2021
Adresse d'inscription
7 bis rue Max Linder 33504 Libourne
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
CAMPUS DU LAC
Adresse
10 RUE RENE CASSIN CS31996 33071 Bordeaux
Téléphone
Fax
0556691519
Site web
https://www.campusdulac.com/