Certificat de compétences en entreprise (CCE) Contribuer à la gestion de l'entreprise



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Identifier et planifier un projet de communication digitale. Produire et mettre en œuvre du contenu adapté à la communication digitale. Mesurer les résultats et contribuer au développement de la communication digitale

Description, programmation

Introduction aux fondamentaux du marketing et de la communication digitale (7h)

Les grands principes du marketing digital, dans le respect du RGPD (1h)

Tendances actuelles et évolutions (1h)

L’inbound marketing (amont de la vente) (1h)

Le phygital et le cross-canal (2h)

UX et UI (Expérience ressentie par l’utilisateur à chaque point de contact et Interface utilisateur : expérience visuelle, graphique et fonctionnelle) (2h)

Stratégie de production et de diffusion de contenu en fonction de leurs typologies (10h30)

Introduction : pourquoi rentrer dans l’ère du marketing de contenu ? (1h)

Notions méthodologiques d’un plan marketing digital et sa gestion de projet, pourquoi et comment créer des personas permettant de déterminer des ensembles de besoins et d’usages auxquels répondront les contenus ? (1h)

Les 3 grandes familles de marketing de contenu, les spécificités de chaque vecteur, gestion d’un calendrier, un budget et gestion des ressources internes/externes : (6h30)

· Paid média (la e-publicité, l’affiliation, le display, Real Time Bidding, publicité sur les réseaux sociaux)

· Owned média (Blog, e-mail marketing, site internet, page facebook, SEO et rédaction pour le web, SMO et fondamentaux du community management, etc...),

· Earned media : analyse et audit des influenceurs, approche méthodologique, marketing viral, relation presse digitale, le net-linking

Prévoir des créations de personas, mise en pratique (2h)

Analyse web et mesure des actions (10h30)

Quels sont les KPI (indicateurs clés) ?

Comment construire son tableau de bord en fonction de la stratégie opérationnelle choisie ? Mise en pratique : construire un tableau en cohérence avec la mise en pratique des personas (1h30)

Comment analyser l’audience, ainsi que les comportements des utilisateurs/clients ?

Détecter les tendances et identifier des usages

Les outils et plateformes de mesure et de suivi d’audience

Mettre en place du test and learn (A/B testing), en fonction des indicateurs d’audience et de comportement

Optimisation des supports : site e-commerce, fiche produit, article, contenu...

Prévoir une initiation aux outils d’analyse (2h)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

M1203 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance Pas d'alternance.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement CCI DE SAONE-ET-LOIRE - CCI FORMATION CHALONS


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/10/2020

Adresse d'inscription
1 AVENUE DE VERDUN
BP 60190 71100 Chalon-sur-Saône

Lieu de formation


Organisme de formation responsable