Certificat de compétences en entreprise (CCE) Développer la qualité au service du client
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Diagnostiquer les besoins, les demandes, les réclamations du client afin de pouvoir y répondre avec efficacité.
- Ecouter pour répondre au client
- Suivre ses clients et évaluer les solutions apportées pour en mesurer l’impact.
Description, programmation
Journées 1 et 2 (14h) :
Les enjeux de la démarche
- La Qualité du Service au client : une nécessité opérationnelle, un enjeu relationnel et commercial
- La notion de « client interne » et de « client externe »
- Le cadre de référence des "clients" internes ou externes
Les besoins et le mode de fonctionnement du client interne/ externe - Les méthodes d’écoute active
- Les différents niveaux d’écoute
- La découverte des besoins par le questionnement
- Les leviers du verbal et du non-verbal
- La communication en face à face ou à distance
Déploiement d’une action de qualité de service - Gestion des réclamations
- Formalisation de la / les solutions apportée(s)
- Obtention de l’adhésion du client
- Planification des actions
- Les outils de suivi et de pilotage : tableau de bord...
- A chaque étape, validation des actions décidées conformes aux engagements
- Information auprès de l’ensemble des acteurs concernés
L’évaluation des impacts des actions menées auprès du client interne/externe - Mesure de la satisfaction clients à l’aide de contrôle, enquête(s), de suivi
- Mise en place d’une démarche d’ « amélioration continue »
- Information des acteurs concernés des éventuels changements de process
- Elaboration d’un questionnaire satisfaction sur-mesure
Journée 3 (3h30) : Préparation - S’entrainer à l’étude de cas à l’écrit
Atelier pour se familiariser avec le format de l’épreuve
Sous forme d’exercices ciblés sur les compétences clés, et chronométrés - correction immédiate avec le formateur
Validation et sanction
Sans niveau spécifique
Non renseigné
Type de formation
Professionnalisation
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée 19 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Aucune
Inscription
Contact renseignement Nadya CCI Métropolitaine Rouen Métropole
Téléphone 0232100500
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 332337 - Validité du 25/03/2021 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2021
Adresse d'inscription
CCI Métropolitaine Rouen Métropole - CEPPIC
194 Rue De La Ronce 76230 Isneauville
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CCI Métropolitaine Rouen Métropole
Adresse
Immeuble Vauban 4 passage de la Luciline CS 40641 76000 Rouen
Téléphone
Fax
0235143830
Site web
http://www.rouen-metropole.cci.fr