Certificat de compétences en entreprise (CCE) Développer la qualité au service du client



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Diagnostiquer les besoins, les demandes, les réclamations du client afin de pouvoir y répondre avec efficacité.
  • Ecouter pour répondre au client
  • Suivre ses clients et évaluer les solutions apportées pour en mesurer l’impact.

Description, programmation

Journées 1 et 2 (14h) :
Les enjeux de la démarche

  • La Qualité du Service au client : une nécessité opérationnelle, un enjeu relationnel et commercial
  • La notion de « client interne » et de « client externe »
  • Le cadre de référence des "clients" internes ou externes
    Les besoins et le mode de fonctionnement du client interne/ externe
  • Les méthodes d’écoute active
  • Les différents niveaux d’écoute
  • La découverte des besoins par le questionnement
  • Les leviers du verbal et du non-verbal
  • La communication en face à face ou à distance
    Déploiement d’une action de qualité de service
  • Gestion des réclamations
  • Formalisation de la / les solutions apportée(s)
  • Obtention de l’adhésion du client
  • Planification des actions
  • Les outils de suivi et de pilotage : tableau de bord...
  • A chaque étape, validation des actions décidées conformes aux engagements
  • Information auprès de l’ensemble des acteurs concernés
    L’évaluation des impacts des actions menées auprès du client interne/externe
  • Mesure de la satisfaction clients à l’aide de contrôle, enquête(s), de suivi
  • Mise en place d’une démarche d’ « amélioration continue »
  • Information des acteurs concernés des éventuels changements de process
  • Elaboration d’un questionnaire satisfaction sur-mesure
    Journée 3 (3h30) : Préparation
  • S’entrainer à l’étude de cas à l’écrit
    Atelier pour se familiariser avec le format de l’épreuve
    Sous forme d’exercices ciblés sur les compétences clés, et chronométrés - correction immédiate avec le formateur

Validation et sanction

Sans niveau spécifique
Non renseigné

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 19 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement Nadya CCI Métropolitaine Rouen Métropole

Téléphone 0232100500


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 332337 - Validité du 25/03/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
CCI Métropolitaine Rouen Métropole - CEPPIC
194 Rue De La Ronce 76230 Isneauville

Lieu de formation


Organisme de formation responsable