Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) "Manager un projet"
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
-
Comprendre l’importance du management des acteurs du
projet au regard de la gestion de projet
-
Acquérir une méthodologie, des techniques et des
outils d’animation, de communication et de reporting
Description, programmation
Préparer le projetMonter un projet : de l’analyse des informations
internes et externes à la formalisation des grands objectifs stratégiquesAppréhender la chaîne de valeur interne d’un projet
(forces, faiblesses)Comprendre l’environnement externe (opportunités,
menaces) : le modèle de Porter, l’analyse STEPIdentification, spécification et priorisation des
besoins : des grands objectifs stratégiques à la rédaction du cahier des
chargesChiffrer les coûts d’un projet de manière exhaustiveLes particularités organisationnelles du travail en «
mode projet » L’entreprise en fonctionnement de « marche courante »
: la structure hiérarchico-fonctionnelle (staff and line)Le besoin de transversalité comme origine aux
structures projetsDéfinir les étapes et construire un planning directeur
sous forme de diagramme de Gantt Organiser le contenu du travail à mener : des
livrables à la structure de découpage (WBS)Identifier en équipe les livrables d’un projetRelier les livrables aux activités à mener : la
structure de découpage (WBS)« Qui fait quoi ? » : définir les schémas de
responsabilitésLa matrice RACI : affecter formellement des
responsabilités aux acteursDéfinir l’équipe autour du chef de projet Piloter le projetSuivi du planning et contrôle des délais : une bonne
articulation de différents « niveaux de lecture » Le pilotage opérationnel des délais moyen terme :
construction et analyse du diagramme de Gantt prévisionnel / réaliséMise en place d’une gestion temps / ressources Le pilotage de court terme : les plans d’actionsDe l’analyse des écarts à la mise en œuvre de mesures
correctives adaptéesLes différentes réunions de pilotage d’un projetLes réunions d’équipe : prendre régulièrement des
décisions collégialesLes comités de pilotage : disposer d’arbitrages
hiérarchiques clairs
Evaluer et communiquer
autour du projetMettre en œuvre une communication projet efficaceDifférencier la communication horizontale et
verticale, interne et externeÉtablir le plan de communication d’un projetEvaluer les performances d’un projet : quels
indicateurs utiliser ?Créer et utiliser des tableaux de bord synthétiquesClôture de projet et retours d’expériencesLa clôture formelle d’un projet par le comité de
pilotageFaire un bilan synthétique du projetLa remise et l’acceptation des livrables finaux : un
moment-clé
Développer le knowledge management et mettre en
évidence les bonnes pratiques
Validation et sanction
QCM ou mise en situation
Type de formation
Certification
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance Non concerné
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Expérience dans la gestion de projet.
Inscription
Contact renseignement SOCIETE D'INTERVENTION EN FORMATION CONSEIL
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2021
Adresse d'inscription
46 AVENUE VILLARCEAU 25000 Besançon
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
SOCIETE D'INTERVENTION EN FORMATION CONSEIL (SIFCO) - SITE DE BESANCON
Adresse
46 AVENUE VILLARCEAU 25000 Besançon
Téléphone
Site web
http://www.sifco.eu