Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) "Manager un projet"



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Comprendre l’importance du management des acteurs du
    projet au regard de la gestion de projet
  • Acquérir une méthodologie, des techniques et des
    outils d’animation, de communication et de reporting

Description, programmation

Préparer le projetMonter un projet : de l’analyse des informations
internes et externes à la formalisation des grands objectifs stratégiquesAppréhender la chaîne de valeur interne d’un projet
(forces, faiblesses)Comprendre l’environnement externe (opportunités,
menaces) : le modèle de Porter, l’analyse STEPIdentification, spécification et priorisation des
besoins : des grands objectifs stratégiques à la rédaction du cahier des
chargesChiffrer les coûts d’un projet de manière exhaustiveLes particularités organisationnelles du travail en « 
mode projet » L’entreprise en fonctionnement de « marche courante »
 : la structure hiérarchico-fonctionnelle (staff and line)Le besoin de transversalité comme origine aux
structures projetsDéfinir les étapes et construire un planning directeur
sous forme de diagramme de Gantt Organiser le contenu du travail à mener : des
livrables à la structure de découpage (WBS)Identifier en équipe les livrables d’un projetRelier les livrables aux activités à mener : la
structure de découpage (WBS)« Qui fait quoi ? » : définir les schémas de
responsabilitésLa matrice RACI : affecter formellement des
responsabilités aux acteursDéfinir l’équipe autour du chef de projet Piloter le projetSuivi du planning et contrôle des délais : une bonne
articulation de différents « niveaux de lecture » Le pilotage opérationnel des délais moyen terme :
construction et analyse du diagramme de Gantt prévisionnel / réaliséMise en place d’une gestion temps / ressources Le pilotage de court terme : les plans d’actionsDe l’analyse des écarts à la mise en œuvre de mesures
correctives adaptéesLes différentes réunions de pilotage d’un projetLes réunions d’équipe : prendre régulièrement des
décisions collégialesLes comités de pilotage : disposer d’arbitrages
hiérarchiques clairs

Evaluer et communiquer
autour du projetMettre en œuvre une communication projet efficaceDifférencier la communication horizontale et
verticale, interne et externeÉtablir le plan de communication d’un projetEvaluer les performances d’un projet : quels
indicateurs utiliser ?Créer et utiliser des tableaux de bord synthétiquesClôture de projet et retours d’expériencesLa clôture formelle d’un projet par le comité de
pilotageFaire un bilan synthétique du projetLa remise et l’acceptation des livrables finaux : un
moment-clé

Développer le knowledge management et mettre en
évidence les bonnes pratiques

Validation et sanction

QCM ou mise en situation

Type de formation

Certification

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

M1302 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance Non concerné

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Expérience dans la gestion de projet.

Inscription

Contact renseignement SOCIETE D'INTERVENTION EN FORMATION CONSEIL


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
46 AVENUE VILLARCEAU 25000 Besançon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable