Certificat de compétences en entreprise (CCE) : parcours devenir acheteur
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Organiser les achats de l’entreprise.
- Réaliser les achats.
- Suivre et contrôler les achats.
- Préparer efficacement une négociation, mieux communiquer et cerner les motivations de ses interlocuteurs.
- Mener un entretien efficace de négociation interne ou externe, en vue d’atteindre les objectifs fixés.
- Gérer les situations de blocage et de conflit en cours de négociation.
- Négocier en situation de forts enjeux.
Description, programmation
Module 1 : Organiser la mission d’organisation et de suivi des achats
• L’identification des fournisseurs :
o Définition de son besoin de manière explicite et objective
o Description du produit ou la prestation
o Identification des risques potentiels et anticipation
o Constitution du cahier des charges
o Définition des critères adaptés pour sélection des fournisseurs
o Outils de recherche de fournisseurs
o Pareto
• Les outils et techniques de sélection des fournisseurs :
o Diffusion de l’offre, de l’appel à projet, appel d’offre, du cahier des charges...
o Make or Buy et SWOT
o Analyse des offres reçues
o Méthodes d’analyse de coûts pour comprendre les offres.
o Identification des meilleures offres
• La phase de négociation :
o Préparation de la négociation
o Identification des opportunités et des contraintes liées à la négociation.
o Compréhension de la relation client – fournisseurs
• La contractualisation avec le fournisseur retenu :
o Démarrage de la relation avec le fournisseur retenu : le contrat
o Identification des éléments essentiels d’un contrat
o Les différents types de contrat et les clauses principales
o Communication auprès des acteurs concernés
o La commande
• Le suivi de la prestation et son évaluation :
o Mise en place du suivi avec le fournisseur
o Vérification de la livraison de la prestation / produit
o Procédure de gestion des stocks
o Relance d’un fournisseur.
o Mesure des résultats et des écarts
o KPI et Veille Technologique
o Communication auprès des fournisseurs et utilisateur
Module 2 : Mieux négocier ses achats.
• Les caractéristiques de la négociation :
o Comprendre les enjeux de la négociation
o Négociations externes et négociations internes
o Les composantes du rapport de force acheteur / vendeur
o Le comportement de l’acheteur et du vendeur
o Préparer et fixer ses objectifs
o Les relations avec les fournisseurs
• La préparation de la négociation et choix de la tactique :
o Les étapes de la préparation
o Préparer en tenant compte des enjeux de la partie adverse
o Le tableau de comparaison des offres
o Le logigramme de la préparation
o Le choix d’une tactique adaptée à votre personnalité
o Les différentes clauses à négocier et les objectifs associés : coût global, qualité, délai, conditions de paiement, aspects environnementaux….
• L’entretien de négociation :
o Les 5 étapes de l’entretien de négociation
o L’approche de la personnalité de son interlocuteur
o La structure de l’entretien
o Le questionnement (l’entonnoir)
o L’argumentation et contre argumentation
o La mise en application de la tactique
o La conclusion
o Le bilan de la négociation par rapport aux objectifs fixés
• Savoir se situer en matière de négociation d’achats :
o Les réussites
o Les difficultés
• La négociation en situation complexe ou à fort enjeu :
o La détermination des enjeux et évaluation des pouvoirs
o Les relations entre les acteurs de la négociation
o Les compétences du négociateur (maîtrise des attitudes, flexibilité, ges
Niveau de sortie information non communiquée
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 52 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Prérequis : Avoir une activité professionnelle liée aux achats de l'entreprise ou avoir une connaissance de la culture entreprise et plus particulièrement de la relation fournisseur. Public concerné : Toute personne étant amenée à occuper une fonction d'acheteur ou de responsable achats en PME PMI ou à évoluer dans un environnement professionnel orienté fournisseur.
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Prérequis : Avoir une activité professionnelle liée aux achats de l'entreprise ou avoir une connaissance de la culture entreprise et plus particulièrement de la relation fournisseur. Public concerné : Toute personne étant amenée à occuper une fonction d'acheteur ou de responsable achats en PME PMI ou à évoluer dans un environnement professionnel orienté fournisseur.
Inscription
Contact renseignement Mauricette LAFFONT
Téléphone 0546847092
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 332335 - Validité du 25/03/2021 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2021
Adresse d'inscription
CCI RS - La Corderie Royale - Rue Jean Baptiste Au 17300 Rochefort
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CCIRS
Adresse
La Corderie Royale BP 20129 17300 Rochefort
Téléphone
Site web
http://www.rochefort.cci.fr