Certificat de compétences en entreprise (CCE) : Parcours Devenir Animateur qualité 2021



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Une formation complète et opérationnelle à la mise en place et l’animation d’une démarche qualité dans l’entreprise.

Être capable de mettre en place une démarche conforme à l’ISO 9001 v2015.
Maîtriser la pratique au quotidien des méthodes et outils de base nécessaires aux animateurs qualité.
Acquérir les outils de description et de pilotage des processus de l’entreprise.
Utiliser l’approche processus comme outil d’amélioration de l’organisation.
Être capable de mener des audits qualité conformément à la norme ISO 19011.
Utiliser l’audit interne comme outil de progrès pour l’entreprise.

Description, programmation

Module 1 : Manager son organisation par la qualité - 1 jour

• Rappel sur la démarche qualité, c’est quoi ?
o Une culture qualité = Un système + Des outils
o Le Système de Management de la Qualité au service de l’entreprise et non l’inverse
• Les enjeux d’une démarche
o Mobiliser toute l’entreprise
o Planifier les objectifs stratégiques en fonction du contexte
o Obtenir une meilleure satisfaction des clients et parties intéressées
o Au moindre coût
o Dans une démarche d’amélioration continue
 ?
• Les 7 principes du management de la qualité (selon ISO 9001 v2015)
o L’orientation client
o Le leadership
o L’implication du personnel
o L’approche processus (savoir maitriser son activité)
o L’amélioration continue (se mettre dans une démarche constante de progrès)
o Management des relations avec les parties intéressées
o Prise de décision fondée sur des preuves
• Les enjeux de la communication dans le management de la qualité
o Savoir communiquer et mobiliser,
o Sensibiliser et faire comprendre
o Analyser collectivement et élaborer des plans d’actions

Module 2 : Comprendre et mettre en œuvre la norme ISO 9001 - Version 2015 - 2 jours

• Généralités sur la qualité
o Les définitions et le vocabulaire de base
o La philosophie générale
• Les enjeux
o Les enjeux concurrentiels et économiques
o Les enjeux organisationnels
• Les principes de base du management de la qualité
o Le vocabulaire qualité,
o L’approche processus,
o L’amélioration continue,
o La satisfaction clients…
• Présentation de la norme ISO 9001 V2015
o La nouvelle structure, les chapitres
o Le champ d’application
o Les évolutions principales entre la v2008 et la v2015 : la notion de risques

• L’étude détaillée des exigences de la norme ISO 9001 V2015
o Les processus et leurs interactions
o La revue des exigences (étude détaillée des différents chapitres, exemples d’application et études de cas individualisées)
• Pour chaque exigence
o L’identification des points clés
o L’interprétation en fonction du contexte de l’entreprise
o La documentation associée
o Les exemples pratiques de mise en œuvre de l’exigence
• Les conditions de réussite d’un projet de certification
o Le projet d’entreprise et l’implication de la direction
o Les différents acteurs et leurs rôles
o Le plan d’actions et les moyens associés
o Les étapes de mise en place de la démarche : le plan d’actions initial, la gestion documentaire associée, la formation et la sensibilisation du personnel
o La méthodologie de migration vers la nouvelle version
• Le processus de certification
o Les organismes certificateurs et la procédure de certification

Module 3 : Devenir Auditeur interne et pratiquer l’audit qualité - 3 jours

Le rappel sur la norme ISO 9001
• La présentation de la norme ISO 19011 relative à l’audit
• La définition de l’audit et rôle des différents acteurs
o Les objectifs de l’audit : conformité et efficacité
o Les acteurs et leur rôle
o Les rapports auditeurs-audités
• Les différents types d’audits
o Les audits syst

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

M1701 :

M1704 :


Durée, rythme, financement

Durée 45 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Prérequis : Pas de prérequis nécessaire. Public concerné : Toute personne amenée à travailler dans le cadre d'une démarche qualité

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Prérequis : Pas de prérequis nécessaire. Public concerné : Toute personne amenée à travailler dans le cadre d'une démarche qualité

Inscription

Contact renseignement Mauricette LAFFONT

Téléphone 0546847092


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 332337 - Validité du 25/03/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
CCIRS Antenne de Saintes – 18 Bd Guillet Maillet 17100 Saintes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable