Certificat de compétences en management des équipes - Management : Initiation + Approfondissement ( Cerification Manitude)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Construire et développer le leadership auprès des équipes en adéquation avec la stratégie de l’entreprise
  • Encadrer et manager les équipes pour optimiser la performance
  • Adopter la posture manageriale par une communication verbale et non verbale adaptée
  • Intégrer les différents leviers de motivation
  • Adopter les méthodes de délégation en fonction du contexte et des équipes
  • Accompagner les équipes au changement

Description, programmation

IntroductionLes managements selon la taille des équipesPlan de la formationPremiers pasBrève histoire du managementDéfinition du managementRôle du managerPréparation à la prise de posteIdentifier son contexteIdentifier les personnes à managerLister les objectifs collectifsLister les objectifs individuelsComprendre les motivations de chacunIdentifier les risques courantsOrganiser sa prise de posteDéfinir ses prioritésDéfinir son positionnementLister les taches courantesAtelier : créer le story Board de la prise en main du managementLes erreurs à éviter lors de sa prise de posteDécalage de tonDécalage d’objectifsPrise de poste molePrise de poste brutaleAutres erreursAtelier : lister ses forces et faiblesses, lister les risquesLa vie du managerGérer ses managésDonner des objectifsOrganiser le travailFixer les prioritésPrendre des décisionsContrôlerAutres tâches courantesGestion des personnes managéesQue sait-on sur les personnes managées ?Les personnalitésQuel est le cadre de travail des managés ?Qu’attendent les managés de leur manager et de leur entreprise ?Sources de motivationsAttitudes du managerBases théoriques sur le leadershipLe rôle et l’attitude du managerLes qualités impératives du managerCommunication du managerTirer des enseignements de chaque expérienceDévelopper les compétences de l’équipeAtelier : cas d’écoleContrôlerLes type de contrôlesOutils de contrôleGérer les ressources humainesGestion courante des RHLes situations à risquesLes conflitsLes entretiens obligatoiresLes comptes-rendusRSEAtelier : imaginer 3 situations à risques et définir les solutionsOutils du managerCommunication oraleRéunionsCommunication écrite et mailsPlanningTableaux de bordsAssistantsDélégationLes rites : salut, repas, pauses, événements, réunionsLes règles fixées à soi-mêmeLes règles fixées à son équipeSanctionsAtelier : situations courantes et réactions du managerIntroduction à l’animation de réunionLa réunion : outil central du managementPrésentation de la formationNotions fondamentales sur l’animation de réunionTypes de réunionActeurs et statutsExenples de réunionDéroulement type de réunionPréparationDéfinition du lieuConvocation des acteursOuvertureSupports de réunionEchangeConclusionAtelier : Créer le story-board d’une réunion préparatoire à la parti

Validation et sanction

Certificat de compétences en management des équipes

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

M1503 :


Durée, rythme, financement

Durée 35 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Notions de management

Inscription

Contact renseignement Madame Frédérique DAWAN

Téléphone 09 72 37 73 73


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 236242 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
DAWAN
81 Mail François Mitterrand 35000 Rennes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable