Certificat de compétences en management des équipes - Management : Initiation + Approfondissement ( Cerification Manitude)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Construire et développer le leadership auprès des équipes en adéquation avec la stratégie de l’entreprise
- Encadrer et manager les équipes pour optimiser la performance
- Adopter la posture manageriale par une communication verbale et non verbale adaptée
- Intégrer les différents leviers de motivation
- Adopter les méthodes de délégation en fonction du contexte et des équipes
- Accompagner les équipes au changement
Description, programmation
IntroductionLes managements selon la taille des équipesPlan de la formationPremiers pasBrève histoire du managementDéfinition du managementRôle du managerPréparation à la prise de posteIdentifier son contexteIdentifier les personnes à managerLister les objectifs collectifsLister les objectifs individuelsComprendre les motivations de chacunIdentifier les risques courantsOrganiser sa prise de posteDéfinir ses prioritésDéfinir son positionnementLister les taches courantesAtelier : créer le story Board de la prise en main du managementLes erreurs à éviter lors de sa prise de posteDécalage de tonDécalage d’objectifsPrise de poste molePrise de poste brutaleAutres erreursAtelier : lister ses forces et faiblesses, lister les risquesLa vie du managerGérer ses managésDonner des objectifsOrganiser le travailFixer les prioritésPrendre des décisionsContrôlerAutres tâches courantesGestion des personnes managéesQue sait-on sur les personnes managées ?Les personnalitésQuel est le cadre de travail des managés ?Qu’attendent les managés de leur manager et de leur entreprise ?Sources de motivationsAttitudes du managerBases théoriques sur le leadershipLe rôle et l’attitude du managerLes qualités impératives du managerCommunication du managerTirer des enseignements de chaque expérienceDévelopper les compétences de l’équipeAtelier : cas d’écoleContrôlerLes type de contrôlesOutils de contrôleGérer les ressources humainesGestion courante des RHLes situations à risquesLes conflitsLes entretiens obligatoiresLes comptes-rendusRSEAtelier : imaginer 3 situations à risques et définir les solutionsOutils du managerCommunication oraleRéunionsCommunication écrite et mailsPlanningTableaux de bordsAssistantsDélégationLes rites : salut, repas, pauses, événements, réunionsLes règles fixées à soi-mêmeLes règles fixées à son équipeSanctionsAtelier : situations courantes et réactions du managerIntroduction à l’animation de réunionLa réunion : outil central du managementPrésentation de la formationNotions fondamentales sur l’animation de réunionTypes de réunionActeurs et statutsExenples de réunionDéroulement type de réunionPréparationDéfinition du lieuConvocation des acteursOuvertureSupports de réunionEchangeConclusionAtelier : Créer le story-board d’une réunion préparatoire à la parti
Validation et sanction
Certificat de compétences en management des équipes
Type de formation
Professionnalisation
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 35 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Notions de management
Inscription
Contact renseignement Madame Frédérique DAWAN
Téléphone 09 72 37 73 73
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 236242 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
DAWAN
81 Mail François Mitterrand 35000 Rennes
Lieu de formation
Adresse :