Certificat de formateur prévention des risques liés à l'activité physique pour les personnels des établissements du milieu sanitaire et social (PRAP 2S) + Consolider ses compétences de formateur PRAP (3 jours)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Devenir formateur PRAP 2S pour accompagner l’établissement dans sa démarche de prévention et former les salariés à devenir des acteurs de la prévention. La formation de Formateur PRAP 2S se destine aux personnels de structures du sanitaire et social, aux formateurs d’organismes ou aux formateurs indépendants souhaitant assurer des formations en prévention des risques liés à l’activité physique et accompagner les structures dans la mise en œuvre et l’animation de leur démarche de prévention.
A la suite de cette formation, 3 jours de formation : CONSOLIDER SES COMPETENCES pour être capable de concevoir et d’animer une session de formation dynamique, pertinente et suscitant l’adhésion du groupe d’apprenants.
A l’issue de la formation, les stagiaires auront les compétences techniques et
pédagogiques nécessaires pour assurer des prestations de qualité certifiantes auprès de l’INRS

Description, programmation

Partie 1 : Réalisation et présentation d’un pré-projet de formation action à la prévention des risques :
Accompagner l’établissement dans l’évaluation et l’expression de ses besoins de formation-action
PRAP ; Identifier des différents enjeux de la prévention des risques professionnels dans l’entreprise ;
Situer l’importance des risques liés à l’activité physique de l’établissement ; Définir, en fonction d’un
diagnostic, les différents niveaux d’enjeux et les objectifs à atteindre ; Élaborer un projet de formationaction PRAP en tenant compte de la spécificité de l’entreprise ; Appréhender la méthodologie de projet
et ses étapes ; Elaborer et formaliser un projet de formation et identifier les ressources et contraintes ;
Proposer des critères d’évaluation, de réussite et de résultat ; Formaliser et présenter un projet de
formation action PRAP ; Mobiliser les différents acteurs et assurer la promotion de la PRAP ; Situer et
mobiliser les différents acteurs en interne ; Animer une réunion d’information

Partie 2 : Analyser une
situation de travail dans le but de proposer des pistes d’amélioration : Analyser les risques liés à
l’activité physique d’une situation de travail dans le but de proposer des pistes d’amélioration ; Observer
et décrire une situation de travail avec une méthode adaptée ; Caractériser une situation de travail
dangereuse ; Déterminer d’éventuelles pistes d’amélioration permettant de supprimer ou de réduire les
risques identifiés ; Déterminer les besoins à satisfaire et des pistes d’améliorations ; Restituer une
analyse de situation de travail en prenant en compte les informations et les propositions qui émanent
des salariés de l’établissement ; Construire un plan d’action d’amélioration des conditions de travail en
rapport avec le projet de prévention de l’établissement ; Hiérarchiser et planifier des actions
d’amélioration en y associant les ressources et les moyens ; Déterminer des critères de résultat et
utiliser des outils d’évaluation des actions menées

Partie 3 : Former des salariés à la PRAP : Concevoir
et organiser une formation action PRAP ; Construire une réponse pédagogique adaptée tenant compte
des conditions d’apprentissage de l’adulte en formation et de son contexte professionnel ; Prévoir
assurer l’organisation pédagogique et logistique de la formation ; Maîtriser les différentes techniques de
manutention des personnes ; Animer une séquence de formation ; Mettre en œuvre le déroulé
pédagogique ; S’adapter aux différentes typologies des intervenants ; Utiliser différentes méthodes
d’évaluation ; Assurer ou faire assurer la gestion administrative d’une formation et de ses stagiaires
Apports théoriques, méthodologiques...

Partie 4 : Accompagnement de la mobilité de la personne
aidée, en prenant soin de l’autre et de soi Intégration de la démarche ALM qui repose sur l’analyse et
l’évaluation de la situation suivant plusieurs facteurs afin de mettre en place une assistance adaptée
prenant en compte les capacités de la personne aidée. Cette d

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

K2111 :


Durée, rythme, financement

Durée 119 heures en centre

Modalités de l'alternance Pendant les périodes d'intermodule, le stagiaire devra effectuer des travaux personnels à présenter au jury pour valider sa certification. Ces travaux devront en partie se réaliser dans un établissement du secteur médico social dans le cadre d'un stage.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Le candidat doit être titulaire du prérequis suivant : Obtenir le certificat des "bases en prévention des risques professionnels". Il s'agit d'une autoformation gratuite en e-learning, accessible depuis le lien suivant : https://www.eformation-inrs.fr/formation/8 Il s'agit d'un travail de lecture et de réponses à des quizz sur la prévention des risques en général, et ce afin que chacun puisse être sur le même niveau de connaissances en début de formation.

Inscription

Contact renseignement Anaïs GIROD

Téléphone 0553578448


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 24/01/2022

Adresse d'inscription
COMPETENCES PREVENTION - 27 avenue Wilson - 24100 24100 Bergerac

Lieu de formation


Organisme de formation responsable