Certificat de spécialisation conduite d'un élevage caprin et commercialisation des produits



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le cur de l’action réside dans l’acquisition de compétences en élevage caprin ainsi qu’en transformation et commercialisation des produits issus de cet élevage. Cela permet aux candidats d’optimiser leurs capacités à travers une professionnalisation ciblée nécessaires à la réussite de leurs projets professionnels.

Description, programmation

Ce diplôme est délivré par unités capitalisables.4 UC professionnelles et techniques:UC 1 : Organiser un système de productionUC 2 : Mettre en oeuvre les techniques de production laitière dans le respect de la sécurité alimentaire et du travail, de l’environnement et du bien être animal.UC 3 : Analyser les résultats technico-économiques de la production caprine.UC 4 : Mettre en oeuvre les techniques de transformation et de commercialisation de la production caprine dans le respect de l’hygiène, de l’environnement, de la sécurité alimentaire et du travail.

Validation et sanction

Chaque formateur, dans le cadre de sa liberté pédagogique, teste les acquis du stagiaire à son propre rythme et avec ses outils personnels.
Les sujets des situations d’évaluation issues du plan d’évaluation, défini par l’équipe pédagogique, sont donnés aux stagiaires dès leur agrément par le jury régional et correspondent à un travail réel à réaliser
Les évaluations auront donc essentiellement comme support l’analyse de situations de travail vécues. Elles doivent permettre au stagiaire d’expliciter les raisonnements conduits et les choix opérés, au travers d’un entretien d’explicitation. L’appréciation du maître de stage recueillie lors du suivi en entreprise sur la réalisation du travail peut être prise en compte mais c’est le formateur qui réalise l’entretien qui est responsable de l’évaluation des capacités à acquérir.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

A1410 :


Durée, rythme, financement

Durée 420 heures en entreprise
Durée indicative : 7 mois.

Modalités de l'alternance 12 semaines en entreprise aux moments clés pour les exploitations : 1 semaine en novembre, 4 semaines en février, 7 semaines mi-avril à début juin.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle ou un professionnel relevant d'une structure membre du Service public régional de l'orientation (SPRO).Etre titulaire d'un diplôme agricole de niveau Bac,ou être titulaire d'un diplôme de niveau Bac et un an d'expérience dans la filière,ou avoir trois ans d'expérience dans une autre filière.

Inscription

Contact renseignement CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 327969 - Validité du 26/11/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 03/11/2021

Adresse d'inscription
LES PONCETYS 71960 Davayé

Lieu de formation


Organisme de formation responsable