Certificat de spécialisation plantes à parfum, aromatiques et médicinales à usage artisanal ou industriel



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Augmenter le nombre de créations ou reprises dentreprises agricoles sur la filière plantes à parfum, aromatiques et médicinales, Augmenter le nombre de conversion à lagriculture biologique,Diversifier lagriculture locale, dominée par lélevage et la production de céréales,Répondre à la demande croissante en main duvre qualifiée au sein des entreprises de la filière plantes à parfum aromatiques et médicinales en Agriculture Biologique,

Description, programmation

Le CS PPAM est une formation de 7 mois alternant théorie et pratique en centre et en exploitation.Différents aspects y sont abordés :
Des généralités indispensables pour se situer dans lactivité : connaissance de la filière PPAM française, réglementation des végétaux et des produits dérivés, commercialisation, analyse de systèmes existants.
Ce premier volet inclut des visites et la rencontre dacteurs professionnels. Il prend en compte des temps de pratique informatique, de sensibilisation au développement durable et à la bonne posture professionnelle (non-discrimination, savoirs-être professionnels).
Les savoirs et savoir-faire nécessaires à la production et à la transformation des PPAM et à la cueillette de plantes sauvages :
Le programme entre dans le cadre du référentiel du Certificat de Spécialisation « Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales » avec une approche exclusive en Agriculture Biologique.

Validation et sanction

La vérification « au fil de leau » de la progression des acquis par les formateurs se fait de deux manières :

  • à travers les temps danalyse de pratiques en centre. Ces situations se font à lissue des deux périodes de stage et avant des évaluations certificatives, afin de permettre à léquipe pédagogique de mettre en place des temps de remédiation collective ou individuelle quand cela est nécessaire.
  • à travers à minima deux entretiens individuels au cours desquels nous utilisons les fiches de tâches et les fiches navettes renseignées par le stagiaire et son(ses) maître(s) de stage.
    Les évaluations certificatives se déroulent sous forme dentretiens dexplication basés sur des situations professionnelles significatives pour se rapprocher au plus près des réalités du métier de producteur transformateur de plantes. Elles ont lieu tout au long de la formation en fonction de la progression des apprentissages.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

A1414 :


Durée, rythme, financement

Durée 420 heures en entreprise
Durée indicative : 7 mois.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Pas de condition spécifique

Inscription

Contact renseignement CFPPA MONTMOROT


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/03/2021

Adresse d'inscription
514 AVENUE EDGAR FAURE 39570 Montmorot

Lieu de formation


Organisme de formation responsable